
Tartu 2025 

Université de Tartu 

Institut des langues et des cultures étrangères 

Département d’études romanes 

 

 

 

 

 

 

 

Gloria Margret Rose 

LA REPRÉSENTATION DE L’AFFAIRE DREYFUS DANS LA PRESSE 

ESTONIENNE ENTRE 1894 ET 1906 

Mémoire de licence 

 

 

 

 

 

Sous la direction de Tanel Lepsoo 

 

 

 

 

 

  



 2 

Table des matières 

Introduction ............................................................................................... 3 

1. L’Affaire Dreyfus .................................................................................. 5 

1.1 La chronologie des événements .................................................................. 5 

1.2 L’importance de l’Affaire ............................................................................. 7 

2. La presse estonienne et la question juive sous l’Empire russe ............. 8 

2.1 Un aperçu de la presse française auquel se réfèrent les articles estoniens  .. 8 

2.2 La situation des juifs en Estonie ................................................................ 11 

2.3 La presse estonienne en 1894.................................................................... 12 

3. L’analyse de la presse estonienne entre 1894 et 1906............................. 15 

3.1 La fréquence de parution .......................................................................... 15 

3.2 Les années 1894–1897 ............................................................................... 16 

3.2 La représentation de J’accuse… ! ............................................................... 17 

3.3 La représentation des fausses preuves ...................................................... 20 

3.4 L’annulation du procès Dreyfus est confirmée ........................................... 33 

3.5 La représentation du procès à Rennes ....................................................... 35 

3.6 L’Affaire suscite une nouvelle condamnation ............................................. 39 

Conclusion ............................................................................................... 41 

Bibliographie ............................................................................................ 44 

Resümee .................................................................................................. 49 

 

  



 3 

Introduction 

Le but de ce mémoire est d’analyser la représentation de l’Affaire Dreyfus dans la 

presse estonienne. L’Affaire se déroule en France entre 1894 et 1906.  La thématique 

concernant le traitement des Juifs à travers l’Histoire nous amène très souvent aux 

crimes perpétrés par l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, mais il 

y en avait bien d’autres épisodes, dont on parle moins. Le sujet reste pertinent, car 

l’antisémitisme fait son retour dans les sociétés occidentales, en raison des tensions 

politiques apparues. L’Affaire reflète le caractère de l’époque, illustré par l’idéologie 

antisémite et le mouvement nationaliste qui s’est développé après la défaite de la 

guerre franco-prussienne ainsi que par les tensions entre les partisans et opposants des 

idées de la Révolution française.  

La même période en Estonie se distingue complètement de celle en France en raison 

du contexte marqué par l’éveil national. La presse estonienne s’est développée 

parallèlement à l’émergence de la conscience nationale. Les premiers journaux sont 

apparus à la fin du XVIIe siècle sous forme de publications à contenu pédagogique. Le 

premier exemple de la presse moderne, Perno Postimees (Le Postillon de Pärnu) 

parvient à paraître régulièrement à partir de 1857, malgré des conditions compliquées : 

une censure sévère, la lutte de pouvoir entre les Germano-Baltes et les Russes, les 

mouvements religieux et l’éveil national des Estoniens. Il est à noter que le lectorat 

visé était le paysan, c’est-à-dire le peuple estonien. 

La représentation de l’Affaire Dreyfus dans les journaux de l’époque n’a pas été l’objet 

d’une étude approfondie. Nous avons néanmoins trouvé une discussion entre Krista 

Aru et Jaan Undusk où la question de l’orientation idéologique d’Olewik et de 

Postimees a été soulevée, notamment par rapport à l’Affaire Dreyfus. Aru estime 

qu’Olewik et son rédacteur en chef, Grenzstein, adoptent une approche plus 

pédagogique que Postimees et Jaan Tõnisson. (Aru et al. 1999 : 119) Notre étude 

aboutira à des conclusions quelque peu différentes concernant l’Affaire, mais nous 

n’allons pas mettre en cause l’évaluation globale de Aru, puisque la comparaison 

générale d’Olewik et Postimees ne rentre pas dans le cadre de notre étude.  

Ce mémoire se compose de trois parties. Le premier chapitre étudie l’Affaire Dreyfus à 

travers sa chronologie, ses personnages principaux et son importance. Dans le 



 4 

deuxième chapitre, nous allons nous intéresser à la situation de la presse estonienne en 

1894 et ses difficultés pour expliquer la scène politique estonienne. Ce chapitre 

examine également les journaux français auxquels la presse estonienne fait référence 

et leur orientation à travers l’Affaire, ce qui nous aide à comprendre la position 

défendue par les journaux estoniens. Cette partie examine l’attitude envers les Juifs en 

Estonie, en notant qu’en France, une idéologie antisémite a profondément formé 

l’opinion publique et le comportement à l’égard des Juifs tant au sein de la société 

civile que de la classe des hommes d’État. Les Estoniens, en contrepoids, ont mieux 

compris le sort des Juifs, étant eux-mêmes opprimés par la noblesse allemande. La 

troisième partie propose l’analyse des articles de la presse estonienne, les articles pour 

une étude plus approfondie sont sélectionnés selon le tirage des journaux et la 

pertinence de leur contenu. 

  



 5 

1. L’Affaire Dreyfus 

1.1 La chronologie des événements 

En septembre 1894, le bureau de l’État-major en France découvre dans la corbeille à 

papier de l’attaché militaire allemand, le colonel von Schwartzkoppen, une lettre, 

désormais connue comme le « bordereau ». Ce document manuscrit contenait des 

informations militaires confidentielles. Le colonel Jean Sandherr, en tant que chef de 

la Section de statistique, est persuadé que le traître est un Juif. C’est ainsi qu’il mène 

l’enquête contre Alfred Dreyfus, un Juif qui travaille au sein de la Section de 

statistique. Le 15 octobre de la même année, celui-ci est arrêté et le 22 décembre, il est 

condamné pour haute trahison. Le Conseil de guerre s’est réuni à huis clos pour 

garantir la sécurité nationale au moment de rendre la décision. La principale preuve 

hormis le bordereau, un dossier secret, sur laquelle la condamnation de Dreyfus est 

fondée, n’est présentée ni à l’avocat ni à l’accusé, ce qui constitue une importante 

transgression de la part de la justice. Au début de la nouvelle année, le 5 janvier 1895, 

Dreyfus est dégradé devant les troupes et envoyé sur l’île du Diable en Guyane 

française le 21 février. (Maison Zola 2025a) L’Affaire divise ensuite la société entre 

les dreyfusards, convaincus de l’innocence de Dreyfus et les antidreyfusards qui se 

sont opposés à eux. 

Après l’envoi de Dreyfus sur l’île du Diable, l’Affaire est considérée comme terminée. 

Le frère d’Alfred Dreyfus, Mathieu Dreyfus reste toutefois convaincu de l’innocence 

de son frère et c’est pourquoi il s’engage pour faire revenir l’Affaire dans l’actualité. 

Il laisse circuler dans la presse anglaise la rumeur de l’évasion de son frère. Bernard 

Lazare, dreyfusard, publie le livre Une Erreur judiciaire. En réaction, l’État-major, en 

essayant de se débarrasser de l’Affaire, commet au contraire une erreur stratégique en 

publiant dans L’Éclair un article expliquant que Dreyfus a été condamné sur la base 

d’un dossier secret montré uniquement aux juges. (Maison Zola 2025a) À partir de cet 

article, les gens commencent à réfléchir à l’Affaire. Les intellectuels s’engagent, Émile 

Zola publie sa lettre « J’accuse … ! » au président de la République, Félix Faure, le 13 

janvier 1898. Georges Déroulède, le fondateur du mouvement La Ligue des Patriotes, 

un mouvement opposé à la révision du procès, commence à organiser des 

manifestations. 



 6 

Dans le même temps, au début de l’année 1896, un nouveau chef, Georges Picquart, 

arrive à la Section de statistique. Il découvre que les preuves sont fausses et que le 

véritable traître est le commandant Esterhazy. Ses chefs ne souhaitent pas reconnaître 

l’injustice commise et Picquart est envoyé en mission en Tunisie. Revenant une année 

plus tard, il comprend la raison de son envoi.  

En 1897, Scheurer-Kestner, vice-président du Sénat, ouvre une nouvelle enquête sur 

Esterhazy, qui est par la suite acquitté et qui s’enfuit en Angleterre. L’État-major 

comprend que la condamnation du véritable traître mènerait à la révision du procès, ce 

qu’ils redoutent le plus. Au lieu de réparer l’injustice commise, une nouvelle enquête 

est ouverte contre Zola pour sa publication de « J’accuse… ! ». Il est condamné, mais 

il part pour l’Angleterre le 18 juillet 1898, avant la fin du procès. 

Au début du même mois de juillet, Godefroy Cavaignac est nommé nouveau ministre 

de la Guerre. À mesure que des nouvelles informations émergent, il commence à 

douter de la décision de justice. Il dévoile toutes les preuves, révélant ainsi qu’une des 

preuves majeures est falsifié : la correspondance secrète entre les attachés militaires 

allemand et italien, Schwarzkoppen et Panizzardi, dans laquelle ils saluent avec 

enthousiasme la collaboration avec un officier français, Dreyfus. La décision de justice 

est de plus en plus remise en question. Lucien Brisson, en tant que président de la 

Chambre des députés, soutient la demande de réexamen du procès. À la fin du mois 

d’août, le lieutenant-colonel Hubert-Joseph Henry avoue sa responsabilité dans la 

falsification de cette preuve. Il se suicide à la fin d’août. Par la suite, une révision 

devient inévitable : la Cour de cassation casse le jugement, affirmant des irrégularités 

majeures dans le procès mené en 1894 et ordonne un nouveau procès devant le Conseil 

de guerre.  

À Rennes, entre le 7 août et le 9 septembre, Dreyfus est de nouveau condamné avec 

« circonstances atténuantes » malgré les preuves de son innocence. En 1899, le 

président de la République, Émile Loubet le gracie. En 1904, les dreyfusards 

demandent une nouvelle révision du procès qui sera ordonnée par la Cour de cassation. 

En juillet 1906, la Cour annule les condamnations de 1894 et 1899 et Dreyfus est 

réhabilité le 12. 



 7 

1.2 L’importance de l’Affaire 

L’Affaire Dreyfus est marquante en raison de son universalisme et de sa complexité. 

Pour la comprendre, il faut se pencher sur les préalables, les idées antisémites de 

l’époque et sur l’attitude à l’égard de l’armée après la défaite lors de la guerre franco-

prussienne qui ont façonné l’opinion publique. De plus, il faut également prendre en 

compte la méprise de la communauté internationale envers la France ainsi que les 

tensions dans la société. 

L’idéologie de la conservation de l’identité française, créée par Édouard Drumont en 

1892, a commencé à soutenir le mouvement antidreyfusard. Elle nourrissait une 

hostilité envers les étrangers, accusant les Juifs de ne pas faire preuve de loyauté 

nationale. (Kauffmann 2001 : 65) La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 

de 1789 a garanti l’égalité des droits de l’homme ainsi que la liberté de la religion et 

s’appliquait également aux Juifs, ayant obtenu la citoyenneté française 

(Burns 1991 : 9–11). L’idéologie du Drumont est en contradiction avec la Déclaration 

et alimente le rejet contre les Juifs. Après la défaite française dans la guerre franco-

prussienne, l’Alsace et une partie de la Lorraine sont passées sous domination 

allemande. C’est pourquoi le parti antidreyfusard a signifié la fin des idéaux de la 

Révolution française. (Burns 1991 : 15)  

Le Concordat de 1801 reconnaissait le catholicisme comme la religion principale de 

la France, sur laquelle se reposait l’idée des nationalistes de l’identité nationale. 

Convaincus de cette idée, ils ont développé la haine contre les protestants et les Juifs. 

C’est pourquoi la victoire dans la lutte contre les dreyfusards a obtenu une signification 

plus profonde : la survie de l’esprit français. 

Dans cette lutte, convaincre l’opinion publique dans l’innocence de Dreyfus est devenu 

l’objectif central pour les dreyfusards. Les antidreyfusards se sont appuyés sur 

l’idéologie développé par Édouard Drumont ainsi que sur le catholicisme, ce qui a 

renforcé leurs esprits dans cette lutte. Les deux camps mentionnés avaient leurs 

propres médias. Pour les dreyfusards, qui défendent la vérité et la justice, les médias 

ont devenu la seule arme contre les antidreyfusards.  



 8 

2. La presse estonienne et la question juive sous l’Empire 

russe 

2.1 Un aperçu de la presse française auquel se réfèrent les articles 

estoniens 

À cette époque, l’impact des médias sur l’opinion publique en France différait de celui 

présent en Estonie où la censure de l’Empire russe limitait toute prise de position sur 

des sujets jugés politiquement sensibles. En particulier, toute critique à propos de 

l’ordre social établi était prohibée. Cette répression était liée à la crainte d’un éveil de 

la conscience nationale estonienne, qui s’était renforcée au cours des dernières 

décennies et remettait en question l’autorité de l’Empire russe. À l’inverse, en France, 

la loi du 29 juillet 1881 a libéralisé la presse et a promu le débat public (Burns 1991 : 

93). C’est ainsi que le journalisme en France a acquis une dimension commerciale et 

d’autre part, a perdu le sens porté précédemment en tant que porteur d’informations. 

Le développement de la presse a également été favorisé par la révolution industrielle. 

En revanche, en Estonie, pendant les années 1890, la presse ne bénéficiait pas d’une 

telle liberté. Sous la censure tsariste, elle n’avait pas encore acquis de rôle autonome 

dans de débat public. Malgré ces contraintes, les journaux estoniens observaient 

l’évolution attentive sur la scène médiatique et politique occidentale. Bien que les 

contextes soient différents, la presse estonienne s’est référée à plusieurs journaux 

français pour expliquer l’Affaire Dreyfus. Selon l’analyse du contenu de Postimees, 

Eesti Postimees ehk Näddalileht, Olewik, Sakala, Saarlane et Uus Aeg, nous trouvons 

au total dix-sept revues françaises citées, ainsi que trois publications étrangères : une 

russe, une de Londres et une de Bruxelles. Dans ce cadre, nous allons nous intéresser 

aux journaux à lesquels la presse estonienne fait référence pendant l’Affaire Dreyfus 

entre 1894 et 1906. 

Pour commencer, La Libre Parole est un journal nationaliste créé en 1892 par Édouard 

Drumont, un propagandiste antijuif, dont l’ouvrage, La France Juive, publiée en 1886, 

est devenue l’œuvre centrale dans la lutte idéologique contre les dreyfusards. Son 

argumentation, défendant la forte influence du catholicisme et le retour de la 

monarchie, a consolidé les chrétiens contre l’ennemi commun : les Juifs 

(Kauffmann 2001 : 65). Au début des années 1890, les attaques contre les Juifs ont 



 9 

rencontré un grand succès, instrumentalisant le scandale de Panama pour confirmer 

l’existence d’une corruption juive (Burns, 1991 : 94). La croyance en la volonté juive 

de prendre le contrôle de l’État semblait réelle, étant donné que le scandale avait 

impliqué des banques, des entreprises et des industries. À cette époque, le 

gouvernement a défendu les Sémites, affirmant que la division fondée sur les religions 

juive, protestante et catholique, constituait un crime contre la nation, une position que 

La Libre Parole a refusé de reconnaître. (Burns, 1991 : 96) Le journal était également 

le premier à publier les fausses preuves de la culpabilité de Dreyfus. En Estonie, les 

articles de Sakala et Uus Aeg s’y sont référés. 

En effet, dans ce contexte politique, La Patrie est un journal nationaliste et antisémite, 

qui soutient la même lutte publique. De plus, pour les journaux opposés à Dreyfus, il 

représentait plus qu’une question de justice, ils défendaient les valeurs dans la bataille 

idéologique sur l’avenir de la République française. (Deblowitz 1899 : 585) Ainsi, 

pour eux, la défaite dans l’Affaire Dreyfus signifiait le rejet de la République. En 

Estonie, Olewik et Sakala lui ont fait référence. 

Postimees et Eesti Postimees ehk Näddalileht se réfèrent à L’Intransigeant, un journal 

extrémiste dont le but est de renforcer les opinions existantes en renforçant les discours 

des opposants à Dreyfus (Deblowitz 1899 : 588).  

Le Gaulois auquel se réfère Postimees est un journal royaliste qui s’oppose à Dreyfus. 

Son objectif est de discréditer la République, ce qui suscite une méfiance envers ses 

institutions. Le journal vise à concurrencer Le Figaro en raison de son manque de 

positionnement au début de l’Affaire et cherche à récupérer le lectorat qui le quitte 

pour cette raison. Cependant, à partir de 1898, Le Figaro adopte cependant une ligne 

dreyfusarde, grâce à l’un des éditeurs du Gaulois qui rejoint la rédaction, favorisant 

ainsi le mouvement dreyfusard. Les publications de Postimees, Sakala, Saarlane et 

Uus Aeg s’appuient sur les opinions publiées dans Le Figaro. D’ailleurs, les autres 

journaux l’acceptent comme un journal libéral afin de créer une opposition plus 

considérable contre les antidreyfusards. Le Figaro est le premier à publier les rapports 

sténographiques du procès de Rennes pour persuader le public en s’appuyant sur des 

faits réels. Postimees publie les mêmes articles dans la presse estonienne.  

Par ailleurs, un des principaux journaux du débat est L’Écho de Paris, à qui réfèrent 

Saarlane et Uus Aeg. Son lectorat se compose de partisans de l’armée, ce qui conduit 



 10 

le journal à défendre l’État-major et à s’opposer à la révision de l’Affaire Dreyfus. 

Symbole de la fierté nationale en France, l’armée refuse d’admettre sa défaite dans la 

guerre franco-prussienne. L’opinion dans l’armée se divise également entre 

antisémites et ceux qui ne le sont pas, ces derniers défendant les valeurs de la 

Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Le journal, reste ouvert à tous les 

journalistes pour s’exprimer, symbolisant ainsi un exemple d’irresponsabilité de la 

presse. 

Postimees, Eesti Postimees ehk Näddalileht, Sakala et Uus Aeg consultent aussi les 

articles du Temps pour formuler ses articles selon le ton mesuré. À cette époque, ce 

journal attire l’attention avec sa passion pour l’Affaire Dreyfus avec son rédacteur 

étranger François de Pressensé, qui est une figure clé du parti dreyfusard. Même si le 

journal soutient Dreyfus dans cette Affaire, il reste davantage plus un observateur 

qu’un véritable acteur engagé. (Deblowitz, 1899 : 588)  

Le Siècle est un journal qui vise à défendre les valeurs humaines (Deblowitz 1899 : 

587). Dans la presse estonienne, ce journal est fréquemment cité, par exemple par 

Postimees, Eesti Postimees ehk Näddalileht, Olewik, et Sakala. Le Siècle a commencé 

à publier les transcriptions du procès de Rennes pour lutter contre la désinformation.  

Le Rappel est un journal clairement dreyfusard dès les débuts de l’Affaire. Sa position 

républicaine et laïque s’oppose ainsi à la vague de nationalisme. Il est souvent cité par 

la presse estonienne, notamment Postimees et Saarlane. 

Cinq journaux sur six, exception faite de Saarlane, font référence à Matin. Ce journal 

de gauche socialiste vise à changer de position et à rejoindre le centre gauche 

républicain (Deblowitz, 1899 : 588). Ni pro ni contre, il a défendu Dreyfus de façon 

irrégulière, ce qui semble convenir à la presse estonienne qui est sous la censure.  

Sous l’Empire russe, tous les journaux estoniens se réfèrent à Novosti, le quotidien 

libéral de Saint-Pétersbourg. En raison de la censure russe, les opinions du journalisme 

estonien, surtout sur les affaires étrangères, ont dû publier de la même manière que les 

plus influents en Russie. 

D’abord, la presse étrangère s’engage à publier de nouvelles informations sur l’Affaire 

Dreyfus entre 1897 et 1898, adoptant une position critique (Forestier, 2019 : 519). 

Postimees et Eesti Postimees ehk Näddalileht se réfèrent à The Observer, un quotidien 

londonien.  



 11 

Nous remarquons un contraste dans le traitement de l’Affaire Dreyfus dans la presse 

française et estonienne. La division entre les dreyfusards et les antidreyfusards est plus 

présente dans la presse française qui compte douze journaux pour et les quinze contre 

Dreyfus (Deblowitz, 1899 : 585). La presse française est également divisée entre les 

socialistes, les républicains, les libéraux, les nationalistes, les cléricaux et les 

royalistes. En général, nous constatons une évolution dans les positions adoptées par 

rapport à l’Affaire lors de son développement. Le parti dreyfusard est moins divisé que 

celui des antidreyfusards, qui sont pourtant majoritaires dans cette lutte. Cependant, 

tous les journaux ne sont pas analysés dans ce mémoire en raison de l’ampleur de cette 

tâche. Selon l’auteur Janine Ponty, la presse antidreyfusarde domine parce qu’elle est 

largement diffusée, a un prix abordable et correspond à l’opinion publique populaire. 

(1974) Les journaux estoniens suivent les développements de l’Affaire en citant la 

presse dreyfusarde ainsi que celle des antidreyfusards pour informer leur lectorat.  

2.2 La situation des juifs en Estonie 

Puisqu’en France, le camp antidreyfusard était uni par l’idéologie antisémite de 

Déroulède, intéressons-nous à la situation des Juifs en Estonie. La presse estonienne a 

cité les deux partis de l’Affaire, ce qui permet de comprendre la manière dont les Juifs 

étaient perçus par les Estoniens, ainsi que la façon dont les idées antisémites diffusées 

dans l’Empire russe leur étaient présentées. 

Les premières communautés juives en Estonie sont apparues au XIXe siècle, bien que 

quelques Juifs aient déjà vécu à Tallinn auparavant. Bien que l’Estonie fût soumise à 

la domination de l’Empire russe, la population restait luthérienne. Cette religion 

favorisait la tolérance à l’égard des immigrés. Le motif de la persécution des Juifs est 

justifié par leur monothéisme et leur refus de se convertir au christianisme, ce qui les 

rendait « infidèles ». L’autre motif récurrent est leur habitat dans les grandes villes. 

C’est ainsi qu’ils se sont occupés de la gestion financière. En raison de la petite taille 

de l’Estonie et de sa faible population, les Juifs ne sont pas regroupés en communautés 

distinctes. (Viikberg, 1999 : 215)  

Les Juifs estoniens, particulièrement ceux venus de Courlande, ne faisaient pas partie 

des Juifs occidentaux émancipés d’Europe (Verschik 1997 : 748). C’est sur ce point 

que se situe une différence fondamentale dans le processus d’intégration. En Estonie, 

les Juifs ont préservé et développé leur culture, leur langue et leur éducation, ce qui 



 12 

leur a permis de coexister avec la population locale (Verschik 1995 : 403). Les Juifs 

occidentaux, par exemple en France, ont reçu des droits égaux, mais à la condition de 

s’assimiler à la société en supprimant leur propre culture.  

À partir de 1894, l’Empire russe a renforcé la législation régissant la résidence des 

Juifs. Ceux qui vivaient dans les pays baltes avant 1879, ont été autorisés à y rester, 

sinon, ils risquaient d’être déportées (Paul : 244–245). En revanche, avec la création 

de la Première République estonienne en 1918, le Manifeste des peuples d’Estonie leur 

a accordé l’autonomie culturelle, ce qui représente une rupture avec les politiques 

répressives de l’Empire russe. 

2.3 La presse estonienne en 1894 

Pour comprendre la situation de la presse estonienne en 1894, il faut d’abord expliquer 

la situation depuis 1870. Eesti Postimees ehk Näddalaleht ma- ja linnarahvale, fondé 

en 1864, était un journal conservateur dont l’objectif était d’éclairer le peuple estonien 

(Peegel et al. 1994 : 117). Il souhaitait maintenir des relations avec les Russes au 

pouvoir et les Germano-Baltes, tout en refusant de publier les positions plus 

extrémistes de son coauteur, Carl Robert Jakobson. Ils répondaient ainsi aux attentes 

du lectorat. En 1876, Jakobson a fondé son journal Sakala dans le but d’en faire un 

guide moral de la volonté politique visant à libérer le peuple estonien de la domination 

étrangère. 

Une nouvelle période a débuté au cours des années 1880, marquée par l’apparition 

d’une contre-propagande organisée par les Allemands dans le but d’affecter 

négativement l’éveil national et de maintenir leur pouvoir (Issakov, Jansen 1967 : 6). 

Un exemple de cette stratégie est Saarlane, créé en 1883 à Kuressaare et dont l’objectif 

est de lutter contre les Estoniens progressistes et leurs idées (Peegel et al. 1994 : 146). 

Le journal Tallinna Sõber n’a pas réussi à exister en raison d’un lectorat insuffisant. 

L’autre exemple est Ristirahwa pühapäewa-lehe Sõnumitooja, un journal conservateur 

qui n’a non plus connu la popularité attendue (Peegel et al. 1994 : 133). Parallèlement, 

les Germano-Baltes étaient eux-mêmes attaqués par les journaux russes, qui tentaient 

de renforcer la russification de la région. Dans ce contexte, Sakala a rejoint la position 

des journaux russes, espérant ainsi obtenir de l’aide pour s’opposer à l’influence des 

Germano-Baltes, les propriétaires fonciers des Estoniens. (Lumiste 1977 : 69–70) 

Toutefois, Sakala était surveillé par les Russes en raison de ses idées nationalistes et 



 13 

critiques envers l’Empire. En raison du manque de lectorat russe en Estonie, la presse 

estonienne n’a pas pu être fermée, sinon ils auraient perdus la communication avec la 

population. 

La mort des fondateurs et des éditeurs des principaux journaux (Johann Voldemar 

Jannsen, le directeur de la rédaction de Perno Postimees et d’Eesti Postimees, et Carl 

Robert Jakobson, fondateur de Sakala) en 1882 et 1890 a conduit à la diminution de 

l'esprit d’éveil national. L’attitude négligente à l’égard des journaux se reflète dans le 

destin similaire des journaux, qui ont été vendus plusieurs fois, mais qui ont manqué 

de dévouement à la presse estonienne. Toutefois, la compréhension que la presse 

formule l’opinion du peuple était toujours présente. En raison de difficultés 

financières, le directeur de Postimees (ancien Perno Postimees), Karl August 

Hermann, a même cherché le soutien des Allemands, ce qui a conduit à la perte totale 

du lectorat. Les luttes d’idéologie entre Ado Grenzstein (Olewik) et Hermann 

(Postimees) se sont déroulées jusqu’à la mort de ce dernier en 1885. Le même année 

Grenzstein a publié un programme sur le développement de journalisme estonien (Aru 

et al. : 113). Les deux rédacteurs partageaient toutefois un objectif commun, l’éveil 

national des Estoniens. Les opinions divergeaient sur la prise de position, Grenzstein 

adoptait une attitude plus radicale, exprimant ses opinions de manière provocante, 

mais il risquait également l’interdiction de toute la presse estonienne. (Jansen 1999 : 

55)  

À partir de 1894, lors de la transition du trône russe, la censure s’est encore renforcée. 

Grâce au censeur pro-estonien, les Russes et les Germano-Baltes ont sous-estimé 

l’influence de la presse estonienne dans le cadre de l’éveil national. En 1896, un 

nouveau rédacteur-en-chef dévoué, Jaan Tõnisson, est arrivé, mais la lutte entre 

Postimees et Olewik a continué. Grenzstein  est considéré comme occidental, grâce 

aux études qu’il a fait à Vienne. Grenzstein s’intéressait à théoriser l’identité 

estonienne et au rôle de la race dans sa formation (Aru et al. 1999 : 115). Cet intérêt 

nous montre qu’il était au courant des grands débats européens et qu’il s’est intéressé 

à l’antisémitisme après son départ à Paris en 1901. Grenzstein considérait par ailleurs 

probable l’assimilation des petites nations d’Europe aux grandes (les Romains, les 

Germains ou les Slaves), afin qu’elles puissent profiter d’une vie culturelle diversifiée. 

C’est ainsi que son idéal était la coexistence égalitaire des nations. (Aru et al. 1999 : 

116) Toutefois, ses débats manquaient de clarté, c’est pourquoi ses contemporains y 



 14 

voyaient une justification de la russification. Tõnisson est davantage vue selon son 

expérience à Orjol, en Russie. Cette opposition entre Postimees et Olewik continue et 

trouve son origine dans les visions du monde divergentes des deux nouveaux 

rédacteurs. Pour comprendre les positions de Grenzstein, qui ont grandement changé 

entre 1902–1910, selon Krista Aru et al,. il faut mener une étude approfondie de ses 

publications (1999 : 119).  



 15 

3. L’analyse de la presse estonienne entre 1894 et 1906 

3.1 La fréquence de parution 

Les journaux les plus considérables, qui évoquent l’Affaire Dreyfus sont Postimees, 

Olewik, Saarlane, Eesti Postimees et son Missioni-leht, Sakala et Uus Aeg. Pour 

comprendre comment ils ont contribué à la formation de l’opinion estonienne, il est 

nécessaire de présenter leur fréquence de publication (voir tableau 1).  

Le journal Postimees paraissait depuis 1891 six fois par semaine, ce qui faisait de lui 

le seul quotidien de l’époque. Il consistait en quatre pages organisées en cinq colonnes. 

(Lumiste, 1977 : 117) Olewik, qui paraissait deux fois par semaine, se composait de 

24 pages de trois colonnes, ce qui en faisait le journal le plus volumineux de l’époque. 

Saarlane, dont la périodicité et le nombre de colonnes étaient similaires à celui 

d’Olewik, se distinguait par le nombre de ses pages, limité à quatre. Eesti Postimees 

ehk Näddalileht est un hebdomadaire, paraissait deux fois par semaine et le texte était 

divisé en quatre colonnes. La première édition portait le nom Üleüldine ajaleht Maa- 

ja linnarahvale et la seconde, publiée à l’origine comme supplément du journal, 

s’appelait Uuemad sõnumid Maa- ja linnarahvale. Afin d’éviter de devoir faire une 

deuxième demande d’autorisation de publication de journal, les deux journaux 

mentionnés portaient le même numéro d’édition. Eesti Postimehe Missioni-Leht, a 

également été publié par le même journal entre 1896 et 1904. (Peegel et al. : 115) Il 

paraissait deux fois par semaine en quatre pages divisées en deux colonnes. Les articles 

de ce journal se référaient à des auteurs étrangers. (Teemäe, 2021 : 65–67) D’une part, 

l’idée de la presse missionnaire cherchait à façonner les croyances des lecteurs, mais 

d’autre part, elle était soumise à l’influence des pouvoirs religieux et étatiques. Sakala 

ressemble à Eesti Postimees qui paraissait ainsi deux fois par semaine et se composait 

de quatre pages en quatre colonnes. Le journal Uus Aeg se distingue des autres 

examinés précédemment, ce dernier est le seul hebdomadaire organisé en huit pages 

et trois colonnes. 

 

 Fréquence 

par semaine 

Pages Colonnes 

Postimees 6 6 5 

Olewik 2 24 3 



 16 

Saarlane 2 4 3 

Eesti Postimees ehk Näddalileht 

(et son supplément Uuemad 

sõnumid maa- ja linnarahwale) 

2 4 4 

Eesti Postimehe Missioni-leht 2 (par mois) 4 2 

Sakala 2 4 4 

Uus Aeg 1 8 3 
Tableau 1. La fréquence des journaux estoniens. 

3.2 Les années 1894–1897 

Le corpus est divisé en courtes périodes entre les années 1894 et 1906. Pendant la 

période entre 1894–1906 quatre sous-périodes font l’objet d’une analyse plus 

approfondie pour chercher des références culturelles ou idéologiques et analyser le ton 

et le lexique qui décrit les personnages principaux et les sources utilisées. Pour 

périodiser le contenu trouvé dans la presse estonienne, la chronologie de l’Affaire 

Dreyfus est utilisée afin de dégager les événements les plus pertinentes (Musée 

Dreyfus 2025b).  

L’année 1894 n’a pas été très marquante. Le bordereau a été remis au ministère de la 

Guerre à la fin du mois de septembre 1894, mais comme le public n’a pas eu 

connaissance de cet événement, la presse estonienne n’en a évidemment pas parlé. 

L’arrestation de Dreyfus le 15 octobre de la même année a été évoquée par les deux 

principaux journaux de cette période, Postimees et Olewik, dans la rubrique des 

actualités étrangères dix jours plus tard, le 25 octobre. Dreyfus a été condamné pour 

haute trahison le 22 décembre de la même année et des articles ont également été 

publiés par Postimees et Olewik le 24 décembre, celui d’Olewik étant le plus long (une 

colonne).  

L'année 1895 est marquée par trois événements : la dégradation publique du capitaine 

Dreyfus, sa condamnation et son envoi sur l’Île du Diable. À l’époque les articles les 

plus longs sont publiés par Tallinna Sõber, qui est le journal allemand le plus successif 

parmi la presse allemande en Estonie. L’événement est présenté soit dans la section 

des nouvelles étrangères ou dans une autre, « Wene Telegrammi Seltsi Telegrammid » 

qui communique des nouvelles courtes, d’une longueur d’une demi-colonne pour les 

deux articles publiés. Il est à noter que la presse allemande n’a pas connu grand succès 

en Estonie. Ce journal reste le fournisseur le plus significatif des informations pendant 

cette période.  



 17 

En 1896, seuls deux journaux, Postimees et Tallinna Sõber, ont présenté l’Affaire. Le 

deuxième en a publié le tout premier résumé, sur une colonne et demie. L’événement 

principal selon la chronologie était la proposition de Picquart de réviser le procès. Cet 

événement n’a fait l’objet d’aucune publication dans la presse estonienne. Postimees 

a résumé les événements deux fois, en leur consacrant, à chaque fois, un tiers de 

colonne. Il décrit Dreyfus comme le traitre qui est condamné à une peine de prison à 

perpétuité. Cependant l’article oppose à la décision faite communiquant que c’était 

une fausse. À l'inverse, Tallinna Sõber a publié un compte-rendu sur les événements 

sur une demi-colonne et a indiqué son envoi sur l’Île du Diable.  

En 1897, Postimees et Tallinna Sõber ont décidé de passer sous silence l’engagement 

de Scheurer-Kestner, mais Olewik s’est engagé en publiant deux courts articles 

communiquant que Mathieu Dreyfus dénonçait Esterhazy comme le vrai coupable. Le 

lecteur est informé qu’Esterhazy avait écrit le bordereau et le nie. L’article publié le 2 

décembre 1897 se réfère à La Patrie qui accuse des pays étrangers d’avoir financé 

l’Affaire Esterhazy.  

3.2 La représentation de J’accuse… ! 

Le 13 janvier 1898, Émile Zola publie « J’accuse … ! », un événement déclencheur 

pour la presse estonienne. À partir de cet événement, plus des journaux s’engagent 

dans le débat. Ce sont : Postimees, Olewik, Saarlane et Eesti Postimees. Pour faciliter 

la compréhension des détails, le nombre d’articles parus est regroupé dans le tableau 

numéro 2 ci-dessous. Au cours des premiers mois de 1898, un total de 23 articles a été 

publiés. 

Postimees était publicateur le plus régulier des informations faisant référence aux 

discussions au Parlement français dans chaque nouvel article. Au total, Postimees a 

publié 13 articles. Entre le 5 février et le 14 février, une sous-section a été dédiée dans 

la rubrique des actualités étrangères, nommée « Le procès de Zola ». Pendant toute 

cette période, la longueur des articles a varié d’un paragraphe à quatre colonnes de 

texte. 

En termes de nombre de publications d’articles, Olewik en a publié cinq, ce qui le 

positionne derrière Postimees. À l’époque, les illustrations et les photographies étaient 

rarement publiées, en raison des limites imposées par la censure concernant la 



 18 

fréquence de parution et la longueur des journaux. Pourtant, les articles publiés les 17 

et 24 février sont illustrés avec le portrait de Dreyfus et d’Émile Zola.  

En ce qui concerne le contenu de Saarlane, les articles concernant l’Affaire ont été 

repris sur Postimees, sur Eesti Postimees ou sur Olewik. Ce journal n’a pas 

communiqué de nouvelles informations sur cette Affaire, se contenant de trois ou 

quatre paragraphes au maximum. 

Au cours de cette période, Eesti Postimees, n’a publié que deux articles concernant 

l’Affaire, ce qui en fait le moins productif. Les deux résumés occupent environ la 

moitié d’une colonne. 

 

Événement Articles 

au total 

Postimees Olewik Saarlane 

 

Eesti 

Postimees 

La représentation 

de « J’accuse… ! » 

23 13 5 3 2 

Tableau 2. Nombre d’articles publiés pendant la période de publication de « J’accuse … ! » 

Pour une analyse plus détaillée, nous allons ici nous intéresser à deux articles publiés 

à deux jours d’intervalle, l’un dans Olewik le 20 janvier 1898 et l’autre dans Eesti 

Postimees le 22 janvier de la même année. L’article d’Eesti Postimees se trouve sur la 

première page du journal, mais il n’est pas très long, occupant un peu moins qu’une 

moitié de la colonne. (Eesti Postimees 1898a) L’idée principale est d’expliquer 

comment la publication de « J’accuse … ! » par Émile Zola a ouvert une vue 

d’ensemble sur le procès en distinguant les dreyfusards et les antidreyfusards. L’article 

décrit la situation du point de vue du peuple qui accusent Zola d’avoir publié son article 

dans le but de faire de la publicité à ses propres œuvres.1 Toutefois, le ton de l’article 

reste neutre, décriant la situation au début, « Le capitaine Dreyfus, d’origine juive ; En 

outre, la culpabilité a été attribuée à un autre officier, Esterhazy »2. 

 
1 „Suurem jagu rahwast on Zola pääle selle üle wäga pahane, et ta ilmasüüta kannatab. Sellepärast 

leiavad mõned, et Zola oma kirjaga ainult lärmi on tahtnud teha ja selle läbi oma töödele suuremat 

minekut loota“ (Eesti Postimees, 1898a) 

2 Juudi sugust kapten Dreyfus/…/ ; Ühtlasi tõsteti süü ühe teise ohwitseri, nimega Esterhazy pääle. 



 19 

Pour caractériser la position de Zola, l’article ne se réfère pas à son article publié dans 

L’Aurore, mais précise qu’en tant qu’une figure majeure de l’opinion publique, il 

considère Dreyfus innocent.3 En ce moment, l’opinion publique est divisée en 

partisans et opposants du judaïsme en raison de l’origine de Dreyfus. Cependant, en 

ce qui concerne les disputes antidreyfusardes dans l’Assemblée, l’article ironise leur 

comportement non acceptable, « Voilà, ce qu’est la fine éducation française »4. Pour 

illustrer les tensions dans la société, la persécution des Juifs est décrite. 

L’article publié deux jours avant par Olewik est plus long, se composant d’une colonne 

et quart (Olewik 1898a). Il se distingue d’Eesti Postimees, par le ton émotionnel utilisé 

dès la première phrase introductive, « Toujours dans cette même Affaire de trahison 

d'État, celle de Dreyfus, ou plutôt d'Esterhazy »5. La phrase évalue l’Affaire à la place 

du lecteur. Sans contexte concret, c’est-à-dire sans aucune citation de « J’accuse ! … », 

Zola obtient la position de l’accusateur du Conseil de guerre et les commandants en 

chefs qui, selon lui, « ont tordu le droit et corrigé cette torsion »6. Cependant, l’article 

mentionne la source, L’Aurore. En ce qui concerne la révision du procès et l’injustice 

condamnée par Zola, l’article tord les mots, ce qui reflète également la position 

accusatrice du journal, « Zola souhaite être soumis à la responsabilité judiciaire et c’est 

lui qui a déjà été poursuivi en justice »7.  

L’Affaire a commencé à affecter les relations de la France avec les autres pays qui ont 

soutenu Dreyfus, notamment les Juifs. L’article se réfère à l’écrivain Bjørnson, un 

Norvégien qui, sur la position pro-juive, n’est pas populaire. En comparaison avec 

l’article d’Eesti Postimees, qui n’évoque pas cet engagement étranger, Olewik l’a fait 

pour montrer l’impopularité des partisans des Juifs. 

Comme mentionné précédemment, les tensions dans le journalisme en Estonie sont 

présentes et ils se reflètent dans cette comparaison des deux journaux. Olewik fait 

référence au journal russe Swjet, qui à son tour au source anglaise, Daily Mail pour 

réfuter les spéculations selon lesquelles Dreyfus pourrait être un espion russe. La 

critique est construite en s’adressant au lecteur pour lui rappeler de garder sa propre 

 
3 Üks tähtsamatest, kes Dreyfus'i asja õigeks peawad, on kuulus jutukirjutaja Zola. 

4 Seep see peenike Prantsuse haridus on. 

5 Ikka sellessamas riigi äraandja Dreyfus’i ehk Esterhazy asjas. 

6 /…/ ikka sellessamas riigi äraandja Dreyfus’i ehk Esterhazy asjas. 

7 Zola soowib seda, et teda kohtuliku wastutuse alla wõetaks ja tema ongi juba kohtu alla antud. 



 20 

pensée critique sur les nouvelles écrites par « les défenseurs de l’humanité »8, c’est-à-

dire les antidreyfusards. Le commentaire vise à révéler les mensonges qu’ils sont en 

train d’inventer. L’article se compose de paragraphes opposés, décriant Émile Zola en 

tant qu’accusateur dreyfusard, mais se concluant par une critique des antidreyfusards. 

3.3 La représentation des fausses preuves 

L’événement central de cette période est l’aveu du lieutenant-colonel Henry sur son 

faux contre Dreyfus. Pendant cette période, le nombre de publications a augmenté, sept 

journaux, Postimees, Olewik, Saarlane, Eesti Postimees et son Missioni-leht, Sakala 

et Uus Aeg, ont publié 75 articles au total (voir le tableau 3 ci-dessus).  

Postimees a publié 26 articles parmi lesquels se trouvent trois lettres de correspondant 

O.K. à Paris publiés les 5, 7 et 26 octobre 1898 que nous allons étudier plus bas. 

Postimees a plutôt communiqué les informations sur l’Affaire sous la forme de brèves 

nouvelles dans la section « Wene Telegrahwi-Agenturi Telegrammid ». Il est notable 

que Le Figaro ait commencé à publier les procès-verbaux du procès de Rennes et 

Postimees les ait publiés ainsi. Pendant cette période, Olewik ne publiait que quatre 

articles dont trois se composent d’une moitié de colonne. Nous allons analyser celui 

publié le 29 décembre. 

Les neuf articles de Saarlane ne sont pas marquants, mais ils prouvent notre hypothèse 

selon laquelle le contenu est copié des autres journaux. L’article publié le 15 septembre 

1898 est identique à celui publié le 3 septembre par Eesti Postimees. Pendant cette 

période, Eesti Postimees a publié 14 articles. La longueur des articles varie d’un 

paragraphe à trois colonnes. Les articles publiés les 3 et 24 septembre donnent un long 

résumé des événements passés. Eesti Postimehe Missioni-leht a publié un seul article 

sur le procès de Dreyfus et les Juifs d’Odessa, le 28 mai 1899. Il est analysé en étant 

le seul article à offrir un aperçu des débats internes à la communauté juive. Sakala a 

publié 16 articles de longueur variée, en moyenne un paragraphe, dont le plus long, 

publié le 16 février 1899, se compose de deux colonnes et analyse la situation en 

France. Uus Aeg n’a pas publié plus que cinq articles en 1899, de deux colonnes au 

maximum.  

 
8 /…/ missugust walet need inimesed wõiwad ette kanda, kes endid inimesesugu kaistejateks nimetawad. 



 21 

Événement Articles 

au total 

Postimees Olewik Saarlane  

 

Eesti 

Postime

es  

Eesti 

Postimehe 

Missioni-

leht 

Sakala Uus 

Aeg 

La 

représenta

tion des 

fausses 

preuves 

75 26 4 9 14 1 16 5 

Tableau 3. Nombre d’articles publiés pendant la période des fausses preuves. 

L’article publié le 3 septembre 1898 par le journal Eesti Postimees ehk Näddalileht se 

trouve en une du journal (Eesti Postimees 1898b). L’article résume les événements dès 

l’année 1896, à partir de la nomination de Picquart à son nouveau poste de chef du 

Service de Renseignements de l’État-major en remplacement de Sandherr. Nous 

constatons selon la représentation de Picquart, que l’auteur est conscient de l’erreur 

judiciaire et le présente au lectorat de manière logique. Il examine également les causes 

de l’envoi de Picquart en mission à la frontière est, puis sud-ouest9. Il le dépeint comme 

un homme à la mission de la vérité10. Une caractéristique à laquelle le Chef de l’État-

major, le Général Boisdeffre faisait peur car Picquart pouvait révéler la vérité sur 

l’innocence de Dreyfus. C’est ainsi qu’il a été décidé de passer la vérité sous silence 

pour deux raisons : éviter la perte de l’honneur de l’armée et, deuxièmement, 

l’arrestation du nouveau coupable aurait libéré le premier accusé de trahison11. Pour 

montrer le parti dreyfusard, l’engagement du frère aîné de Dreyfus, Mathieu Dreyfus, 

est inclus. Il a remis au gouvernement le véritable coupable, Esterhazy12. Pour illustrer 

le manque de volonté à réviser le procès de Dreyfus, le déroulement du « procès de 

Zola »13 est introduit dans la suite de la publication de son article. Face à la réaction 

 
9  …/saadeti seepärast 1896. aastal, 16. novembril „tähtajas ülesandega“ ida- ja siis lõuna-ida piirile. 
10 …/ kes nii südisti tõe järele nuuskis/… 

11 …/“teise“ kättesaamine esimese äraandja wabaks teeks. 

12 Seepääle sündisiwad siis kiirel käigul järgmised asjad : Dreyfus’i wend Mathieu Dreyfus annab 

walitsusele major Esterhazy kui õige äraandja üles ; Zola awaldab oma tuttawa süüdituste-kirja 

president Faurele. 

13 Selle jagajärjeks on Zola protsess. 



 22 

des événements, le tribunal militaire a acquitté Esterhazy et a emprisonné Picquart14 

pour étouffer les erreurs. 

L’article révèle les erreurs commises lors du procès de Zola. Les trois lettres d’échange 

avec les attachés militaires allemands et italiens, sur la base desquelles Dreyfus est 

accusé, sont la cible de commentaires ironiques en raison de leur contenu en tant que 

preuves. La première, qui date de mars 1894 affirme que : « D. aurait apporté 

beaucoup de choses intéressantes. »15. La deuxième, le 10 avril de la même année, 

convient davantage comme une hypothèse qu’en tant que preuve : 

Je regrette bien de ne pas vous avoir vu avant mon départ. Du reste je serai de retour dans 8 

jours. Ci-joint 12 plans directeurs de… (ici figure le nom d’une de nos places fortes) que ce 

canaille de D… m’a donnés pour vous. Je lui ai dit que vous n’aviez pas l’intention de 

reprendre les relations. Il prétend qu’il y a eu un malentendu et qu’il ferait tout son possible 

pour vous satisfaire. Il dit qu’il s’était entêté et que vous ne lui en voulez pas. Je lui ai répondu 

qu’il était fou et que je ne croyais pas que vous voulez reprendre les relations. Faites ce que 

vous voudrez.16  

La troisième est controversée et date de l’année 1896, alors que Dreyfus est déjà en 

prison. De plus, ce qui éveille le doute, c’est que la deuxième phrase de cet extrait 

n’était pas présentée lors du procès de Zola, mais qu’elle évoque un accord secret : 

J'ai lu qu'un député va demander des explications concernant l'Affaire Dreyfus. Si l'empereur 

me pose la question (d’attaché militaire allemand Schwartzkoppen), je dirai que je n'ai jamais 

 
14 Selle tagajärjeks /…/ sõjakohus mõistab Esterhazy süütaks ; Picquart wõetakse wangi ja antakse riigi 

äraandmise süüdistusel kohtu kätte. 

15 D. Palju huwitawaid asju olla toonud. 

16 Ma kahetsen väga, et ma Teid enne oma äraminemist enam ei näinud. Kuid ma tulen kaheksa päewa 

pärast tagasi. Siin juures on 12 plaani ühest (nimi) kindlusest, mida mulle üks D. nimeline kelm Teie 

tarwis andis. Ma ütlesin talle, et Teil mitte nõuu ei ole, temaga jälle ühendusesse astuda. Tema tõendab, 

Teie olla eksi-arwamistele sattunud ja ta tahta kõik teha, et Teie temaga rahul oleksite. Mina kostsin, et 

ta hulluks olla läinud ja et ma mitte ei usu, et Teie temaga uuesti ühendusesse astuksite. Tehke, mis 

tahate." (Le texte français de ces lettres n’est pas authentique, nous retraduisons de l’estonien. En effet, 

ces lettres des diplomates étrangers contiennent beaucoup de fautes de grammaire.) 



 23 

eu contact avec ce Juif. Si l'on vous le demande, dites la même chose, car personne ne doit 

savoir ce qui lui est arrivé. 17 

Personne ne doute de l’authenticité des deux premières lettres, mais le nom Dreyfus 

n’y est pas mentionné. Le ministre de la Guerre, Cavaignac, remarque que le nom de 

Dreyfus n’apparaît pas dans les deux premières lettres, ce qui explique la présentation 

de la troisième. La lettre appelée le « faux d’Henry », qui est falsifiée dans le but 

d’associer Dreyfus au crime. De nouveau, personne ne remet en cause la crédibilité de 

cette lettre, alors que Dreyfus est déjà emprisonné. L’auteur poursuit le débat en 

montrant que les généraux Pellieux, Gonse et Boisdeffre sont convaincus de 

l’authenticité de la troisième lettre, et c’est pourquoi ils sont contre la révision.  

Le suicide d’Henry est communiqué lors de son enterrement. L’auteur commente 

l’attitude du maire nationaliste à l’égard de l’Affaire, notant que celui-ci ne reprochait 

pas à Henry son « infâme falsification des preuves »18. La fin de l’article dévoile que 

Henry avait avoué avant de se suicider, qu’il avait falsifié la troisième lettre. 

L’article publié le 24 septembre 1898 par le même journal est l’un des plus longs avec 

trois colonnes en première page du journal (Eesti Postimees 1898c). L’article 

commence par un commentaire décrivant le courage de Cavaignac19 : « cet exploit que 

le gouvernement aurait pu et dû accomplir depuis longtemps, a enfin été réalisé, 

lorsque l’État était presque menacé par une guerre civile »20. Selon la loi française, 

Dreyfus devrait être libéré, quelle que soit la décision de la Cour de cassation, mais 

par crainte d’une rébellion des antirevisionnistes, il reste emprisonné. Cette explication 

de crainte d’une révolte est compréhensible, mais la violation de la loi renforce la 

conviction des antidreyfusards de sa culpabilité. Tandis que les antirevisionnistes, 

c’est-à-dire les partisans de Déroulède, ont été bien préparés, ils veulent même fonder 

une nouvelle association. Ce mouvement nationaliste a divisé la société française en 

 
17 Ma lugesin, et üks rahwasaadik Dreyfus'i asjus seletust saab küsima. Kui keiser minult 

(Shwarzkoppfenilt) küsib, siis ütlen ma, et mul selle Juudiga ialgi ühendust pole olnud. Kui Teilt 

küsitakse, siis ütlege sedasama, sest keegi ei pea iganes teada saama, mis temaga on sündinud. (Idem.) 

18 Et Henry alatu wõltsija oli, seda ei pannud see isamaalik isand oma kõnes sugugi pahaks …/. 

19 …/kes wiiamaks julgust leidis/… 

20 See imetegu, mida Prantsuse walitsusmehed juba ammugi teha wõisiwad ja tegema oleksiwad 

pidanud, on nüüd ometi toime saadetud, alles nüüd, mil riiki juba peaaegu kodusõda ähwardanud.  



 24 

deux, « les Dreyfusards et les Français »21, ce qui affirme notre supposition sur la 

détermination des antidreyfusards. 

Le ton de l’article est encourageant grâce à la volonté politique qui arrive en France 

pour réviser le procès. Nous l’observons dans cette description : « le premier ministre, 

Brisson, qui a finalement trouvé le courage pour commencer à inciser l’abcès, qui 

empeste non seulement la France, mais déjà le monde entier »22. Pour que le lecteur 

comprenne qu’une grande lutte a commencé, il annonce : « maintenant va commencer 

le grand combat des journaux de manière verbale pour l’innocence et la culpabilité de 

Dreyfus »23. 

Ce résumé, illustré avec les dates précises, commence à partir du 15 octobre 1894. 

L’article juge l’injustice : « Les juges ont falsifié les preuves pour rendre Dreyfus 

coupable »24. Parmi les évènements de 1897, l’on mentionne pour la première fois 

Scheurer-Kestner, le vice-président du Sénat français, qui avait trouvé divers 

témoignages concernant l’innocence de Dreyfus.25 Son rôle dans le combat pour 

convaincre le public ainsi que les institutions de l’innocence de Dreyfus est marquant. 

On nous cite Demange, l’avocat de Dreyfus pendant le premier procès, qui découvre 

l’erreur que l’un des témoignages n’a été présenté ni à l’accusé ni à son avocat, de plus 

Picquart est celui qui a découvert l’auteur de falsification du bordereau.26 Ensuite, un 

tournant est lancé dans la presse française et dans le débat, ce qui n’existe pas dans la 

presse estonienne. L’article a également avoué la volonté politique d’étouffer l’Affaire 

en France. Nous le voyons dans la description de la fuite d’Esterhazy, « il avait été 

 
21 Seewastu pidas paar päewa enne otsustamist tuttaw Derouléde suure rahwa-koosoleku ära, millest 

umbes poolteist tuhat « isamaalast » osa wõttis /…/ Deroulédes jagas oma kihutises kõnes Prantslased 

kahte karja : ühed olla Dreyfuslased, teised Prantslased ! Ta kutsus koosolekut üles, uut isamaalaste 

ühisust asutama /… . 

22 Praegune pääminister Brisson on see mees, kes omati wiimaks julgust leidis, nuga kätte wõtta ja paiset 

lõikama hakata, mis mitte ainult Prantsusemaad, waid juba terwet maailma halwa lõhnaga täitis. 

23 Ja nüüd algas siis suur ajaleheline ja suusõnaline wõitlus Dreyfus’i süütuse ja süü eest. 

24 Kohtunikud wõltsisiwad Dreyfus’i süüdlaseks. 

25 …/hra ScheurerKestner, Prantsuse senati asepresident olla mitmesuguseid tunnistusi Dreyfus’i 

süütause kohta leidnud. 

26 Demange oli oma ametivennalt kuulnud, et sõjakohtu protsessi puhul üks tunnistus ette pandud, mida 

kohus kaebealusele ega ka tema adwokadile ei olewat näidanudgi, ja Picquart olla leidnud, kes selle 

tunnistuse (nõndanimetatud borderoo) kirjutanud. 



 25 

averti et conseillé de s’exiler en Angleterre »27. Là, Esterhazy se serait reconnu comme 

l’auteur de bordereau. Le concept de bordereau se reposait sur sa crédibilité grâce aux 

nombreux témoignages oraux suffisants. De retour à Paris, Esterhazy déclare que cet 

entretien comme témoignage a été inventé, mais le journal londonien The Observer 

confirme l’existence des témoins.28 

Toutefois, en lisant les articles de la presse estonienne, il faut rester attentif aux dates 

et aux noms. Dans cet article analysé, Mathieu Dreyfus, le frère aîné de Dreyfus, était 

présenté comme son fils. 

Les lettres du correspondant à Paris, publiées les 5, 7 et 26 octobre 1898, sont parues 

sur la une du journal Postimees. Elles sont pertinentes en raison de leur authenticité et 

des descriptions détaillées fournies par le correspondant, signé O.K. Il a révélé dans 

l’article publié le 5 octobre avoir participé à la réunion organisée par Paul Déroulède 

avec les antirevisionnistes en présentant sa carte de journaliste de Postimees, ce qui 

l’avait fait passé comme journaliste russe29. L’éditeur de l’article indique en bas de 

page que « la publication des carnets de voyage en Espagne et en Italie effectués par 

notre « jeune ami », est mise en attente, car les lettres de Paris concernant l’Affaire 

sont plus pertinentes »30.  

Pour identifier le correspondant, nous avons examiné la Base de données 

Biographiques Estoniennes, ISIK, qui indique quinze correspondances possibles. Il 

s’agit probablement d’Oskar Kallas, qui a résidé à l’étranger entre 1898 et 1899 

(Postimees, 1938 : 5). Aucun des quatorze autres correspondants n’est en âge 

d’exercer la fonction de correspondant à l’étranger. Pour trouver la confirmation du 

voyage d’Oskar Kallas, nous avons consulté l’ouvrage Postimees 1857–1907 : 50-

aastase kestuse mälestuseks, publié par Jürgenstein et Kitzberg (1909). Ce livre évoque 

 
27 …/Esterhazyd lasti hoiatada ja talle nõuu anda, et ta Inglismaale põgeneks. 

28 Esterhazy, kes waheapeal Parisi tagasi on tulnud, awaldas seletuse, et Londoni lehed õiged ei wõi 

olla, ta ei olewat nõnda mitte kõnelenud. Leht omalt poolt kinnitab aga weel kord, et Esterhazy 

tunnistajate kuuldes nõnda rääkinud. 

29 „Kus pilet?“ „Olen journaliste.“ „Teie kaart?“ „Siin!“ „Ah, soo, Wenemaalt, Vive la Russie, muidugi 

karjute meie poolt?“ Olin sees. 

30 Kuna herra O. K. Italia ja Hispania reisi kirjeldused wähem wananemist kardawad, peawad nad 

esiotsa korda ootama jääma, noore sõbra Parisi praeguste olude kohta käiwaid kirjasid peame kohe 

awaldama hakkama, sest et nad muidu ajast läheksiwad. 



 26 

le travail d’Oskar Kallas à Saint-Pétersbourg entre 1895 et 1903, mais ne précise pas 

son voyage à Paris. En tant que co-propriétaire de Postimees, il a contribué au journal 

en tant que collaborateur entre 1896 et 1901 (ISIK, Oskar Kallas, 2004). Nous avons 

également examiné le registre des collaborateurs de Postimees où l’on trouve les 

références aux numéros d’édition des journaux, mais qui ne confirme pas son 

engagement durant cette période (Rahvusarhiiv, 2025). Les correspondances privées 

de Jaan Tõnisson sont conservées au Musée littéraire estonien, mais aucune 

correspondance de l’époque n’y est présente (Eesti Kirjandusmuuseum, 2004). 

Toutefois, l’auteur Veera Pino nous affirme qu’en 1898, Oskar Kallas a effectué un 

voyage en Allemagne, en Suisse, en France, en Italie, en Espagne et en Angleterre, 

entre le 17 juin et le 30 octobre. Pino ajoute qu’Oskar Kallas a travaillé comme 

journaliste en France et a envoyé des récits de voyage au Postimees. De plus, les lettres 

d’Oskar Kallas ont été publiées le plus fréquemment en octobre, durant la période qui 

nous intéresse dans ses trois lettres. (1998 : 50) 

La lettre du 5 octobre, qui est publiée sur la première page du journal sous le titre « À 

propos de l’anxiété à Paris »31 révèle l’atmosphère sociale et politique instable de cette 

période (Postimees 1898a). Le correspondant commence sa lettre par une description 

émotionnelle. Il semble connaître son lectorat estonien, car il choisit des exemples qui 

permettent de s’imaginer dans une situation pareille. À partir de cette lettre, la 

distinction entre les dreyfusards et les antidreyfusards devient claire. Le comportement 

imprévisible des antidreyfusards se manifeste à travers leurs malédictions et leurs 

jurons. Il leur ne manque pas les appels, « Les Juifs à la potence ! Cracher sur 

Brisson ! »32. Les dreyfusards se différencient des antidreyfusards par leur absence de 

la volonté de se justifier, mais ils s’inquiètent de l’injustice et de l’usage de la force 

par les généraux33. Un autre exemple imaginaire de la vie quotidienne illustre la 

dépendance de la qualité du coiffeur à l’opinion politique34. Pour représenter le 

détournement de la vérité et la montée de l’anarchie, il fait part d’une réunion de la 

 
31 Parisi ärewusest.  

32 Ja selle järel puistab ta ju pääle, kui ta Dreyfus’i wastane on, tündri kaupa sajatusi ja needusi ja muid 

sedasorti õnnistust (muidugi oma wastaliste kohta) ja nõuab lõpuks, et sa talle õiguse annad ja ka ühes 

karjud : Juudid wõllasse ! Süljakem Brisson’i pääle ! ja muid ilmasüüta soowisid.  

33 On ta Dreyfus’i poolt, siis ei kobrusta ja wahuta ta küll mitte nii wõimsalt, aga ta nutulaul kindralite 

ülekohtust ja wäewõimu wallast jne. (Postimees, 05.10. 1898) 

34 „Mis, Teie olete Dreyfus’i poolt ; ja niisugune äraandja on minu habet ajamas !“ 



 27 

Société des écrivains où les divergences d’opinions s’apaisent, car l’autorité assure 

discrètement à chacun qu’il a raison35. Le correspondant affirme que la peur de la 

guerre civile et l’absence d’État de droit s’est installée à partir du procès, incitant les 

parties à recourir à la violence36. Dans la deuxième partie de cette lettre, le 

correspondant montre la divergence des opinions dans les journaux, soulignant le 

discours insultant de L’Intransigeant à propos de Brisson : « Le vieux lâche est sous 

protection des policiers »37. À Paris, l’atmosphère est tendue et les deux camps, les 

dreyfusards et les antidreyfusards, sont en conflit et se battent entre eux. L’auteur 

commente également l’intervention de la police pour séparer les conflits, prenant 

toujours parti du côté des antidreyfusards38. Les médias des dreyfusards commentent 

cette intervention comme une préparation du gouvernement à une rébellion39. L’avenir 

de cet aperçu ne semble pas prometteur, les articles discutent de la récession 

économique et le débat oppose les antirevisionnistes à la révision du procès, qui 

organisent des réunions avec Déroulède pour préparer une forte opposition40. Pour un 

aperçu plus précis de la réunion, l’auteur affirme le rétablissement de la Ligue des 

Patriotes, en ironisant à propos de Déroulède, qui a dû serrer la main à tous les 

participants41. L’auteur continue à se moquer des antidreyfusards, et le décès d’Henry 

est communiqué d’une manière caricaturale. 

 
35 Mul tuleb aga niisuguse tülimise aegu üts õndsa kirjameeste seltsi wiimastest koosolekutest meelde. 

Sääl – noh räägime õige ettewaatlikult – läksiwad arwamised ka wäga lahku. /…/ Sääl siis, kui waimud 

ärewel oliwad, käis habemega rahuingel ümber toa ja sosistas /…/ Ja ärewuselaened langesiwad : „sest 

kõrge herra on mulle ju õiguse andnud,“ trööstisiwad end suuremad kõrimehed. 

36 Räägitakse juba kõnedes kodusõjast ja muust ; tänini on seda kodusõda rusikate ja keppide abil 

peetud. Aga ärewus on suur. /…/ Aga sel riiul on tõesti oma wäga tõsine külg : ta paneb wabariigi ehituse 

wärisema, kuni aluseni. 

37 Wana argpüksi Brisson’i kaitsesiwad igast küljest politseimehed. 

38 Politsei oli nähtawalt Dreyfus’i wastaliste poolt, ja sellega erapoolik. 

39 Selle wiisi pääl walmistab walitsus ise mässu ette. 

40 Nüüd hädalewad kõik, et see asi kauplemise kängu paneb – mitmed suured poodid olla omad uksed 

kinni pannud ; ka tööstuse pääle mõjuwat ta ülikahjulikult. Pääküsimus, mis praegu kõik kihama paneb 

ja meeste pääst meeled näib wõtma, on : Kas rewisjon wõi ei? /…/ Rewisjoni poolt ja wasta kirjutawad 

need sajad ajalehed, mis Parisis ilmuwad, iga päew mitmed sajad ja tuhanded weerud – aga asi ei taha 

selguda. 

41 …/ peab igamehele kätt andma, oma kätt raputada laskma …/. 



 28 

La lettre du 7 octobre se trouve sur la première page du journal, où les événements 

autour de Dreyfus sont désignés comme « l’Affaire »42 (Postimees 1898b). Cette lettre 

vise à amuser le lecteur et illustre le désaccord profond décrivant les plans des 

antidreyfusards menés par Déroulède, qui cherchent à ruiner la grande course de 

chevaux, événement social auquel participent toujours les hommes d’État. Les 

opposants ont attendu Félix Faure en compagnie de son invité Witte, le ministre des 

Finances de Russie43. Cette visite est marquante pour leur alliance stratégique. 

Nous nous intéressons ici à la présentation de la contestation, dont il connaît 

parfaitement les détails, comme il n’a pas caché sa participation à la réunion des 

antidreyfusards, selon la lettre du 5 octobre. Il le présente en tant qu’observateur et ne 

répond pas aux attentes des antidreyfusards en tant qu’un journaliste russe. Il constate 

que « la préparation n’a servi à rien »44 et montre la déception des antidreyfusards 

« D’accord, Faure a eu peur, c’est pourquoi il n’est pas venu »45. Il ne leur manque pas 

des événements autour de l’Affaire, même les dreyfusards se moquent des 

antidreyfusards, c’est-à-dire les nationalistes, d’avoir bu de la bière allemande46.  

La troisième lettre de O.K. est publiée le 26 octobre sous le titre « La politique de 

l’amitié, les droits des écrivains Français en Russie et la question de l’Alsace-

Lorraine »47 (Postimees 1898c). La politique de l’amitié aborde l’Affaire sous un angle 

international, commentant que l’amitié repose sur le principe de soin48. Il apparaît 

néanmoins que les Français sont plus disposés de cette amitié que les Russes qui 

 
42 Põhjuseks on muidugi siin, nii kui igas muus asjad „affaire,“ nimelt Dreyfus’i tüli.  

43 Neil kahel korral ilmuwad tawaliselt ka wabariigi esimees ja kõrgemad ametnikud. Ka sedakorda 

oodati F. Faure’t, ja Wene ministert Wittet, kes praegu Parisis wiibib, aga asjata. /…/ Jutt oli wäljas 

Dreyfus’i tahetakse Parisi tagasi tuua. /…/ Wennad, tulge kokku seadke endid pikkades ridades 

mõlemale poole teed ja karjuge, mis kõri kannab : Kadugu äraandja, kadugu Dreyfus ! Karjuge nii, et 

Faure asjast aru saab ja teab, et meil Dreyfus’i tarwis, siia Parisi tarwis ei ole.  

44 Kõigest ettewalmistamistest /…/ ei olnud kasu ühtigi, sest Faure ei tulnud.  

45 Ahah, Faure kartis, sellepärast ei tulnud. 

46 Wastus tuli Dreyfus’i sõprade poolt. /…/ „Määrake ometi see sada rubla joodud õlle tasumiseks, siis 

on asi kummaltgi poolt korras“ – ja tähendab weel naerdes, et koosolijad, kes „kadugu 

sakslased“ karjusiwad, ennast Saksa õllega karastanud olla. 

47 Politika-sõprusest, Prantsuse kirjanikkude õigused Wenemaal ’ Elsass-Lothringi küsimus. 

48 …/põhjusmõtte järel toimib…/ 



 29 

abordent cela avec « sang-froid »49. Lors de la guerre franco-prussienne, la France a 

compté sur l’aide internationale, qui n’est jamais arrivée. En raison de son instabilité 

intérieure, elle est restée isolée jusqu´à la naissance de l’alliance franco-russe secrète 

en 1891 (Deblowitz 1899 : 581). Cette amitié a permis à la France de retrouver une 

place active dans la diplomatie, comme l’illustre le commentaire d’O.K. Celui-ci 

confirme les soupçons des Français selon lesquels les Russes s’intéressent davantage 

à leur culture qu’à leurs marchandises, profitant de l’absence d’une loi réglant les 

bénéfices des écrivains étrangers50. Les Français, en revanche, souhaitent se venger 

des Allemands et récupérer l’Alsace-Lorraine51. 

Les trois lettres écrites par le correspondant Oskar Kallas, se distinguent par un style 

ironique d’observateur qui critique la société. Ce ton permet au lectorat estonien de 

saisir la complexité de la situation en France, c’est-à-dire de mettre en lumière la 

polarisation, la montée de la violence et la manipulation de l’opinion publique à travers 

les lettres. L’humour apparaît à travers les descriptions vivantes des actions menées 

par les antidreyfusards, tandis que l’ironie permet de révéler les contradictions internes 

de la société française tout en échappant à la censure.  

L’article d’Eesti Postimees ehk Näddalileht, publié le 26 novembre 1898, se trouve en 

une du journal sur une moitié de colonne (Eesti Postimees 1898d). Le sujet évoque le 

moment précédent la condamnation de Picquart par le Conseil de guerre. L’article 

répète les idées de l’article publié le 3 septembre, en soulignant encore une fois 

l’importance de Picquart, qui a compris le procès et ne craint pas de défendre la vérité. 

Picquart y est présenté comme « un persécuté qui, d’une part, est le seul à oser dire la 

vérité sur Dreyfus, et qui, de l’autre part, reste incompréhensible dans la mésure où 

l’on craint qu’il mette au jour les manœuvres obscures d’Esterhazy »52. Étant le seul 

 
49 „Wenelane näikse asja kohta kaunis külmawereline olewat. 

50 Wenemaa meie kaupa ei tarwita ; waadake ometi, kuidas meie näitemängud ja uudisjutud Wenemaal 

lahkesti wasta wõetakse…/ Wiimases kaebuses on prantslastel küll sula õigus.…/Ei ole weel nii kaugele 

jõutud, et wõõramaa kirjaniku omanduseõigus ka Wenemaal kaitstud oleks. 

51 Kui prantslane wenelase rinnale katsus langeda ja sõprust ning ühendust soetada, siis oli tal päätaga-

kihutajaks „revanche,“ lootus, et uue sõbra abil sakslastele kätte saab maksta, et ta Elsass-Lottringi jälle 

tagasi wõidab. 

52 Mispärast seda ohwitseri, kes Dreyfus’i kohta tõtt julgeb tunnistada ja Esterhazy musta tegewuse 

pääle walgust püüab heita, nii wäga taga kiusatakse. 



 30 

dans l’État-major, à connaître les détails de la persécution de Dreyfus, il fait craindre 

ses officiers supérieurs et les anciens ministres de la Guerre : 

Lorsque les anciens ministres de la Guerre avaient tenté de prouver la culpabilité de Dreyfus 

devant la Cour de cassation en faisant appel à leur compétence en rhétorique, aucun des 

membres du tribunal ne s’opposait plus à la révision53.  

La même peur de la révélation de la vérité conduit à poursuivre le procès de Picquart 

pour le condamner. La seule arme de ses supérieurs consiste à mettre en doute les 

témoignages de Picquart avant qu’ils soient prononcés54. L’article montre comment 

l’on sait d’avance que grâce à Picquart, que la Cour de cassation annulera la décision 

de 1894, ce qui est appelé « un secret de Polichinelle ».  

L’article d’Olewik, publié le 29 décembre en 1898 se trouve sur la huitième page, en 

deux colonnes (Olewik 1898b). Le ton de cet article est plus concret selon l’auteur, les 

vrais coupables de l’Affaire sont les hommes autour du pouvoir, qui « eux-mêmes ou 

par leurs amis brouillent les faits à tel point que personne ne comprend » 55. Une telle 

référence condamne l’injustice, la valeur défendue par Olewik, mais ne déclare ni 

l’innocence de Dreyfus, ni la culpabilité des antidreyfusards. La phrase suivante 

illustre sa position confuse : « l’Affaire Dreyfus est un tel désordre qu’il est impossible 

de comprendre qui a raison ou qui subit l’injustice »56. Son rédacteur en chef, 

Grenzstein, a souffert à cette époque du départ de ses coauteurs, mais voulait toujours 

échapper à la censure. Cependant il reste sceptique : « les partisans de Dreyfus 

 
53 Aga kui endised sõjaministrid kassatsionikohtu ees suure kõneosawusega Dreyfus’i süüdi oliwad 

püüdnud tõeks teha, ei jäänud kohtuliikmetest enam ainusgi rewideerimise wastaseks.  

54 Ainuus abinõuu, seda meest kahjutaks teha, on siis see, et tema tunnistust juba enne-aegselt kahtlaseks 

püütakse teha. 

55 Süüdlaste hulgas on sagedaste wõimumehi, kes ise ja oma sõprade läbi asja nõnda segawad, et tast 

keegi aru ei pea saama. 

56 Dreyfus’i asi on niisugune segadus, millest wõimata on arusaada, kellel sääl õigus on, wõi kes süüdi 

kannatab. 



 31 

semblent gagner » 57. D’autre part, les antidreyfusards défendent la décision pour 

respecter leur patrie et l’armée58.  

L’article se compose de rumeurs pour illustrer la confusion qui règne en France. Alors 

que les dreyfusards semblent gagner, les antidreyfusards lancent la rumeur que 

Dreyfus avait lui-même reconnu sa culpabilité. Par exemple Lebrun-Renault, qui ne 

voulait plus se souvenir de ce que Dreyfus avait dit59. Les exemples décrits montrent 

comment l’auteur construit une opposition compréhensible aux valeurs humaines 

ridicules que l’homme porte quelle que soit sa fonction dans la société, par exemple la 

malhonnêteté. L’article continue à révéler les opinions des nationalistes qui réclament 

que la situation à Paris leur rappelle celle de cent ans auparavant et que le système 

juridique ne protège que les voleurs et les traîtres60. Les antidreyfusards, c’est-à-dire 

les nationalistes, annoncent aussi la création d’une nouvelle association, « l’Union 

patriotique » 61 dont l’objectif n’est pas résoudre le problème de l’injustice, mais 

d’apaiser les disputes. Le résumé des événements revient à l’année 1893 en notant que 

tout a commencé « par la disparition des documents plus ou moins importants »62. 

L’auteur appelle le bordereau « la seule preuve pertinente »63, ce qui reste 

incompréhensible comme évaluation sachant que l’article est publié le 29 juin 1899. 

À l’époque, il était clair qu’une des lettres dans le bordereau était un faux, « ni l’accusé 

ni son avocat n’avaient vus les documents secrets »64. Le premier point tournant dans 

 
57 Kipuwad Dreyfus’i poolehoidjad wõitma. 

58 Ühed seisawad Dreyfusi eest ja kinnitawad et nende südame tunnistus ei luba, et õigele inimesele 

ülekohut tehtakse, wastased kostawad jälle, et nende isamaa armastust haawatakse selle läbi, kui 

sõjakohtu otsusega rahul ei olda ja äraandja eest seistakse. 

59 Nagu aga näha, kipuwad Dreyfusi poole hoidjad wõitma. Kui dokumentide järele tegemine awalikuks 

tuli/…/siis kostsiwad wastased, et Dreyfus ise olla tunnistanud, et ta süüdlane on. /…/ Nüüd on 

kassatsiooni kohus päälikut Lebrun-Renaulti ülekuulanud, kellele Dreyfus oma süüdi olewat 

tunnistanud. See tunnistusemees ütelnud, et tema ei pea enam mäletama, mis Dreyfus sel ajal on ütelnud. 

/…/ Dreyfus Prantsuse maale tagasi on toodud, see jutt tunnistati aga tühjaks.  

60 Parisis uulitsad ja turud niisamasuguses olekus on, kui sada aastat tagasi suure mässu aegu. /…/ 

Kassatsioni kohus kaitswat wargaid ja äraandjaid. 

61 Weel üks uus selts on Parisi asutatud, millele „Isamaalik rahuühendus“ nimeks on pandud. 

62 …/kirjade seast mõned enam ehk wähem tähtsad dokumendid kadunud on. 

63 Ainus asjalik tunnistus oli nim. bordereau 

64 Seal laskis aga…/sala dokumendid ette panna, millest ei kohtualune, ega ka selle adwokat midagi 

teada ei saanud. 



 32 

l’opinion publique selon ce résumé est le bordereau publié par le journal Le Matin le 

10 novembre 1896, peu avant que Scheurer-Kestner se soit engagé. La deuxième a 

commencé par la publication de « J’accuse… ! » au début de 1898. L’auteur de 

l’article révèle que le désir des hauts généraux d’étouffer la justice est resté 

incompris65. 

L’article du journal Eesti Postimees ehk Näddalileht (Eesti Postimees 1898e) se trouve 

sur la première page et est d’une longueur d’un quart de colonne. Il décrit aussi la 

nouvelle association. Il est publié le 31 décembre 1898. L’article affirme également 

que l’objet du nouveau parti est de dissimuler les divisions d’opinion, « Ce parti visait 

à apaiser les esprits irrités et à cacher les fractures que l’Affaire Dreyfus a évoqué 

parmi les Français »66 Cependant, alors que l’article d’Olewik n’a pas mentionné, ni 

nommé ceux qui se sont engagés dans la nouvelle partie, cet article l’a fait. Notre 

article explique également les promesses de « se manifester par la parole et l’action 

pour tenter de sauver l’État de l’agitation et de l’inquiétude »67. Cette formulation 

reflète l’incertitude concernant la capacité des antidreyfusards à sauver le pays de la 

manière dont ils le souhaitent ainsi que la peur de la guerre civile. Toutefois, Eesti 

Postimees s’oppose aux antidreyfusards, alors qu’Olewik ne s’y oppose pas et 

s’exprime d’une manière vivement émotionnelle. 

Nous allons nous intéresser à un article publié par Sakala le 16 février en 1899 (Sakala 

1899). L’article est écrit dans un style figuratif : « La France semble écrasée par un 

destin furieux »68. Par la suite de la disparition de Félix Faure, la chute de la Troisième 

République était redoutée.69 L’article se concentre à décrire « le nouvel homme »70 à 

l’Élysée et met en lumière les désaccords entre « les partisans de la guerre et les 

 
65 Mispärast mõned kindralid nii kõigest wäest õigust maha suruda püüdsiwad, on ikka alles arusaamata. 

66 See erakond tahab rahwa ärritatud meeli waigistada ning lõhesid, mis Dreyfus’i asi Prantslaste seas 

on sünnitanud, kinni toppida. 

67 Ühisuse liikmed lubawad sõna ja teoga isamaa tasude eest wälja astuda ning riiki meeletuma rahutuse 

ja ärewuse käest päästa püüda. 

68 Prantsusemaad näib nagu kuri saatus rõhuma.  

69 Wahest juba kolmanda wabariigi alusmüüri kardeti kokku langewat/…/selsamal ajal kustub surma 

wali käsi osawa ja kõikidest auustatud presidendi Félix Faure mõne tunnilise haiguse järele igawese 

hingusele. 

70 „Uus mees“ on Elysee palees.  



 33 

patriotes » 71. Les antirevisionnistes estiment que le nouveau président Loubet favorise 

la clarification de cette Affaire et essaient de « salir [s]a réputation avec la boue du 

scandale de Panama »72, qui date de l’époque où il était Premier ministre en 1892. De 

nouveau, les exemples écrits critiquent leurs actions. L’auteur inclut également des 

journaux plus extrêmes, avec des vues nationalistes qui « crachaient du feu à l’objectif 

pour signifier que si Loubet ne partait pas, il serait expulsé »73. Les descriptions 

vivantes sont négatives et fortement critiques envers les événements créés par les 

nationalistes antirevisionnistes. 

L’article publié le 28 mai en 1899 par Eesti Postimehe Missioni-Leht est la seule 

publication à l’époque dans la presse estonienne qui a dédié l’article sur les Juifs, 

notamment ceux d’Odessa (Missioni-Leht 1898). L’article se trouve à la vingtième 

page de journal. Nous avons examiné au début de ce mémoire que les Juifs qui habitent 

en Estonie ne font pas partie des Juifs d’Odessa. L’article constante que l’Affaire 

Dreyfus a provoqué un nouvel réveil de conscience chez les Juifs d’Odessa qui font 

un parallèle entre l’injustice Dreyfus et celle de Jésus de Nazareth. La position de cette 

nouvelle partie interprète une demande pour la révision de l’Affaire en tirant un 

parallèle avec la condamnation de Jésus dans l’histoire. Ce parti vise à défendre 

Dreyfus, « ils ont compris qu’un officier d’origine juive subit une punition sans être 

coupable et que le procès valait une révision »74. Toutefois, l’objectif de cet article est 

montrer l’humanité et le courage à regretter l’erreur commise quel que soit le temps 

passé. Ils demandent une révision symbolique concernant la mort de Jésus pour 

montrer leur solidarité et demander en échange un service pour réviser l’Affaire 

Dreyfus.  

3.4 L’annulation du procès Dreyfus est confirmée 

L’événement principal de cette période est l’annulation du procès de Dreyfus le 3 juin 

1899. Les principaux journaux de cette période sont Postimees, Olewik, Saarlane, 

Eesti Postimees, Sakala et Uus Aeg, qui ont publié au total 28 articles. Cependant, 

 
71 Sõja parteimehed ja isamaalased. 

72 Ta Dreyfus’i asja selgitamise poolt on ja püüawad teda tubliste Panama mudaga määrida.  

73 Üks osa ajakirjandust sülitas tuld ja tähendas, et kui Lubee ise minema ei kasi, siis ta warsti minema 

saab kihutatud. 

74 Neile sai selgeks, et Juudi soost päälik Dreyfus Parisis ilmasüütalt karistust kannatab ja et tema asi 

rewideerimist nõuab. 



 34 

Postimees se distingue des autres avec le plus grand nombre d’articles publiés, au total 

14. Le nombre de publications des autres ne varie pas significativement de l’un à 

l’autre, mais nous remarquons dans le tableau 4 ci-dessous qu’Olewik et Uus Aeg ont 

publié le même nombre d’articles, quatre chacun. 

Les articles de Postimees varient en longueur, d’une phrase à cinq colonnes. Les 

articles publiés en juillet annoncent le début du procès de Rennes. Les articles 

d’Olewik sont moins variables en longueur, à l’exception de celui publié le 29 juin 

1899. Il s’agit d’un article qui résume le procès. Saarlane a publié trois articles d’une 

colonne. Il est remarquable que celui publié le 10 juin est de nouveau identique à celui 

publié par Eesti Postimehe Missioni-leht le 28 mai concernant les Juifs d’Odessa et 

leur lien avec l’Affaire. À cette époque, Eesti Postimees a publié uniquement deux 

articles de longueur une moitié de la colonne. Sakala a publié un seul article donnant 

une brève nouvelle sur l’Affaire. Quatre articles publiés par Uus Aeg font une moitié 

de colonne. L’article publié le 18 juin décrit la vie de Dreyfus sur l`Île du Diable 

comme Postimees l’a mentionné précédemment. 

 

Événement 

 

Articles 

au total 

Postimees Olewik Saarlane  

 

Eesti 

Postimees 

Sakala Uus 

Aeg 

L’annulation 

du procès 

Dreyfus 

28 14 4 3 2 1 4 

Tableau 4. Nombre d’articles publiés pendant la période d’annulation du procès Dreyfus. 

 

 

L’article publié le 29 juin 1899 par Olewik résume également les événements afin de 

clarifier le contexte avant le début du nouveau procès à Rennes (Olewik 1899a). 

L’article constate que Dreyfus sera libéré, et qu’il est peu probable qu’une autre 

décision soit prise lors de ce procès à cause du manque de preuves matérielles75. Cet 

article révèle une nouvelle preuve, le petit bleu. L’article constate qu’il est confirmé 

que l’opinion sur la question juive était divisée. Les antisémites soupçonnent Dreyfus 

dans l’armée en raison de son origine, qu’ils ne peuvent pas accepter. 

 
75 …/mõistetakse Dreyfus wabaks. Teistsugust otsust wõib waewalt tulla, sest et mingisugust tunnistust 

pole, mis süüd selgeks wõiks teha. 



 35 

Les doutes de Picquart apportent une nouvelle preuve, le petit bleu, qui n’a pas été 

mentionné précédemment. L’envoi de Picquart en Tunisie est commenté d’une manière 

qui tente à convaincre le lectorat que le journal est devenu dreyfusard : « le témoin 

encombrant avait été mis de côté »76. Cependant, il est évoqué dans la description de 

l’engagement des intellectuels comme Scheurer Kestner, Mathieu Dreyfus et Émile 

Zola ainsi que Bernard Lazare qui est appelé « écrivain juif »77. Le tournant selon 

l’article a eu lieu avec le suicide d’Henry. L’auteur pose la question : « Pourquoi la 

justice est-elle étouffée ? »78 et répond : « Dreyfus sera acquitté et l’Affaire prendra 

fin »79. Cette proclamation à la fin révèle que l’auteur a compris ce qui s’est passé, 

mais pour une quelconque raison, ne le condamne pas. 

3.5 La représentation du procès à Rennes 

La représentation du procès à Rennes est l’événement central de la dernière période, 

qui commence quelques jours avant le début du procès de Rennes, le 28 juillet.  

Postimees lance une série d’articles intitulée « Le procès Dreyfus »80, dans l’objectif 

de tenir le lectorat au courant de la situation. Au total, ont été publiés 49 articles, dont 

26 par Postimees. Les autres journaux : Olewik, Saarlane, Eesti Postimees, Sakala et 

Uus Aeg publient entre quatre à six articles. Le tableau numéro cinq ci-dessous illustre 

le nombre des articles publiés lors de cette période.  

Les articles du Postimees varient en longueur, d’une colonne à quatre, et sont plus 

descriptifs qu’analytiques. Du 28 juillet au 25 août, une nouvelle sous-section est 

apparue dans la rubrique des actualités étrangères, « Le procès Dreyfus » résumant les 

événements les plus récents. Les articles s’inspirent des sténographies du Figaro. À 

partir du 2 septembre, le sous-titre disparaît, mais nous retrouvons de temps en temps 

des articles écrits de manière similaire sous le nom « À propos de l’Affaire 

Dreyfus »81. L’article du Postimees publié le 2 septembre est identique à celui publié 

par Eesti Postimees le même jour. Sakala publie six articles de longueur courte en 

moyenne, variant d’une phrase à deux colonnes. Uus Aeg a publié quatre articles, dont 

 
76 Sellega oli üks tülikas tunnistaja teelt ära toimetatud. 
77 …/juudikirjanik Bernard Lazare…/. 
78 Mispärast kindralid kõigest wäest õigust maha suruda püüdsiwad, on ikka alles arusaamata. 
79 Mõistetakse Dreyfus wabaks ning asjal ongi lõpp. 
80 Dreyfus’i protsessist. 

81 Dreyfus’i asjast. 



 36 

la longueur varie entre un demi et une colonne et demie. Il est intéressant de noter que 

l’article du 13 août est sous-titré « Le procès Dreyfus en tant qu’affaire 

internationale »82. Il ne présente aucune analyse, mais se concentre sur la publication 

d’extraits. Saarlane publie également quatre articles sur cette Affaire, mais se 

distingue par ses articles très courts, au maximum une colonne.  

 

Événement Articles 

au total 

Postimees Olewik Saarlane  

 

Eesti 

Postimees  

Sakala Uus 

Aeg 

La 

représentat

ion du 

procès à 

Rennes 

49 26 4 4 5 6 4 

Tableau 5. Nombre d’articles publiés pendant la période du procès à Rennes. 

 

À cette époque, Olewik publie quatre articles courtes de longueur variable, d’une 

moitié de la colonne à deux colonnes. Celui publié le 10 août se distingue des autres 

par son ton provocateur. (Olewik 1899b) L’article commence par un commentaire : 

« Dreyfus ! Ce nom seul agite les esprits qui s’intéressent au politique ou non »83 et 

vise à mettre en évidence les différences entre la politique intérieure française et 

étrangère en Europe concernant l’Affaire Dreyfus. Les pays étrangers soutiennent 

Dreyfus, et attendent savoir, si la justice triomphera où l’injustice continuera. En ce 

qui concerne la polarisation de la politique intérieure française, l’auteur ne distingue 

pas les Français par leur polarisation, au contraire, il les appelle par les actions rebelles 

des antidreyfusards, « Les Français, qui lèvent leur poing et réclament « Vive 

l’armée ! » c’est-à-dire « Vive la République ! » »84. Selon les descriptions, où l’âme 

 
82 Dreyfus’i protsess rahvusvahelise asjana.  

83 Dreyfus ! juba see nimi paneb politika ja mitte politika meeste meeled ärewusse. 
84 Prantslane pigistab seda kuuldes kas käe rusikasse ja karjub : „Elagu sõjawägi“ ehk hüüab : „Elagu 

wabariik!“. 



 37 

française continue de combattre en tout cas, et que Dreyfus n’est qu’une des figures 

de ce combat qui continue85, l’auteur ne juge pas les antidreyfusards. 

L’article commente également le discours du général Mercier, le ministre de la Guerre 

en France en 1894. À partir du déroulement de l’Affaire, il était convaincu dans la 

culpabilité de Dreyfus et lors des années, sa position était contre la révision du procès. 

En ce qui concerne le ton de l’article, il reste incompréhensible pourquoi l’auteur le 

qualifie en « un discours vaine »86. Toutefois cela ne lui empêche pas douter dans 

l’innocence de Dreyfus87. 

En comparaison avec l’article d’Eesti Postimees, publié le 12 août, Olewik laisse 

entendre que l’avocat de Dreyfus, Labori, a été abattu et que l’opinion publique 

française soupçonne que cet acte a été planifié par les antidreyfusards (Eesti Postimees, 

1899). Il le mentionne et continue à décrire l’arrestation de Déroulède et Guérin. 

L’article d’Eesti Postimees, publié sur le même sujet que celui d’Olewik, est divisé en 

sous-paragraphes dont le premier est « Le meurtre de Labori, le sauveur de 

Dreyfus »88. Cependant, le titre semble être destiné à attirer l’attention sur le fait que 

les opposants sont prêts à aller jusqu’à une tentative de meurtre. Nous y découvrons 

que Labori est toujours vivant, mais blessé. 

L’article aborde les mêmes thématiques de manière différente de l’article d’Olewik. 

Les commentaires sur le discours de Mercier le classifient comme ayant échoué et 

révèlent qu’il ne croit toujours pas dans l’innocence de Dreyfus : 

 

Et qu’est-ce qui s’est passé ? Il n’y avait absolument rien de nouveau à révéler de la part ce 

brave général. Tout ce qu’il a présenté n’était que soupçons et des rumeurs venues des gens 

inconnues et de lettres douteuses – et de plus, rien d’autre que ce qui avait déjà été publié 

dans les journaux auparavant et largement diffusé.89  

 
85 See wõitlus, /…/ on juba waremalt kestnud ja jääb ikka edasi kestma, küsimata sellest, kas Dreyfus 

õigeks ehk uuesti hukka mõistetakse. 

86 /…/ kõne sagedaste tühjaks sõnakõlinaks muutus, /…/. 

87 Sellepärast ei wõi weel midagi ütelda, missuguse otsusega protsess lõppeb. 

88 Dreyfus’i päästja, adwokat Labori /…/. 

89 Ja mis sündis selle asemel ? Mitte ainust uut asja polnud tublil kindralil ilmutada ; kõik mis ta ette 

kandis, oliwad paljad umbkaudsed kahtlustused, tundmata inimeste suust ja kirjadest kokkuklopsitud 

kuulujutud, ja päälegi kõik ainult seesugused, mis ajalehtedes juba ennemast seisnud ja laiaks tallutud. 



 38 

 

Le discours de Mercier a élargi l’Affaire à une question internationale. Selon ses 

fausses évoqués dans le discours, une nouvelle guerre avec l’Allemagne aurait pu être 

inévitable en 1895 à cause de Dreyfus, qui aurait vendu des secrets militaires90. Selon 

son autre rumeur, l’Allemagne et l’Angleterre auraient donné 35 millions pour que 

Dreyfus soit sauvé91. L’article commente que Mercier a bien compris qu’il avait 

exagéré92. La raison de telles rumeurs est la peur de la révélation de la vérité, qui 

évoque une compréhension de ce que l’État-major a accompli. L’auteur ajoute que 

Mercier a obtenu secrètement quatre témoignages confidentiels pour le tribunal 

militaire de 1894, sans laisser à Dreyfus, ni à son défenseur la possibilité de les voir. 

Il a lui-même ordonné aux juges de déclarer Dreyfus coupable sur la base des 

documents, qu’il avait produits »93. Une telle approche permet au lecteur de juger par 

lui-même les actes du protagoniste Mercier. L’article continue à chercher les preuves 

pour démonter la culpabilité de Mercier, rappelant qu’il a même laissé démissionner 

60 000 soldats du service sans consulter le président.  

 

Dans la deuxième partie de l’article, « Le procès Dreyfus devant le Conseil de guerre 

à Rennes », le débat sur le vrai coupable, est révélé. Cependant, le lectorat le connaît 

dès la fin de la première partie qui décrit les faux de Mercier. 

La fin de l’article a fait référence aux journaux de Londres et Bruxelles, montrant que 

le même débat se tient hors de la France et que là, ils sont convaincus dans son 

 
90 Mercier kirjeldas nimelt elawate wärwidega, et 1895 a. algul sõda Saksamaaga tulekul olnud – 

Dreyfus’i pärast muidugi. /…/ Saksa keiser lasknud Prantsuse riigi presidendilt nõuda, et see awalikult 

waleks tunnistaks, kui oleks Saksa keisril ja walitsusel Dreyfus’iga midagi tegemist olnud. Poleks 

Prantsuse walitsus seda nõuet kohe ja soowitud kujul täitnud, siis oleks sõda Saksamaaga lahti olnud.  

91 Saksa- ja Inglismaa Dreyfus’i päästmiseks 35 miljoni oli ohwerdanud. 

92 Mercier kirjeldada lugu liialdades ja seepärast walesti. 

93 Nii lasknud ta kord 60,000 soldatit teenistusest pileti pääle, ilma riigi presidendile selle üle kõige 

wähematgi teatust andmata. Ta oli nimelt 4 salatunnistust 1894. aastasele sõjakohtule salaja kätte 

muretsenud, ilma et Dreyfus ise wõi tema kaitsja neid nähagi saiwad. Päälegi oli ta, nagu ta nüüd ise 

pidi tunnistama, kohtunikkudele sala käsu andnud, Dreyfus'i nende salapaberite põhjal süüdlaseks 

mõista, mis ka sündis. 



 39 

innocence. Tandis qu’Olewik n’a rien commenté sur l’engagement de la presse 

étrangère. 

3.6 L’Affaire suscite une nouvelle condamnation 

La nouvelle condamnation de Dreyfus à Rennes n’a pas connu une grande publication 

dans la presse Estonienne. À l’époque, Postimees, Eesti Postimees, Uus Aeg, Olewik 

et Saarlane se sont engagés, et le plus marquant d’entre eux était Postimees qui a 

publié cinq articles sur les 11 publiés.  

Postimees et Uus Aeg ont révélé que la lettre de grâce de Dreyfus serait publiée après 

son départ du pays. Ils ont également constaté la mort de Scheurer-Kestner et 

l’emprisonnement de Guerin avec ses camarades. Postimees marque le 

mécontentement de Dreyfus, qui est reconnaissant, mais désire récupérer son honneur. 

Eesti Postimees a commenté les réactions de journaux étrangers concernant la 

deuxième condamnation de Dreyfus. Ce qui nous étonne ici, c’est le plan idéologique, 

ou l’auteur qualifie le journal Wremja comme « antisémite intransigeant »94. Olewik a 

publié un résumé de tout le procès en deux pages. Il déclare que le procès a été 

interrompu, cependant de nombreux intellectuels se sont engagés pour le sauver « les 

millions ont commencé à circuler » et commente ainsi l’importance de Dreyfus en 

termes d’objet de la lutte entre la nouvelle et l’ancienne vision du monde. La grâce 

présidentielle est communiquée dans cinq articles parus dans les journaux Uus Aeg, 

Sakala, Saarlane, et Eesti Postimees. Sakala affirme que pour Dreyfus, la liberté ne 

valait rien s’il ne retrouvait pas son honneur. 

En 1900, le débat autour de la loi d’amnistie a été couvert par Postimees, Uus Aeg et 

Sakala. Au total neuf articles ont été publiés, Postimees en publiant cinq à propos du 

débat à l’Assemblée des députés. L’année 1901 n’a pas connu de grande publication, 

seul le journal Eesti Postimees a publié sur le conflit entre Dreyfus et son avocat 

Labori. En 1902, le mort d’Émile Zola a été communiquée par Postimees et Sakala. 

La nouvelle concernant la lettre de Dreyfus au ministre de la Guerre a été évoquée en 

1903 et 1905 par Postimees. Olewik, Eesti Postimees et Uus Aeg ont également pris 

part au débat sur l’ouverture d’une nouvelle enquête. Au total, six articles ont été 

publiés. L’article publié en 1905 explique la différence entre l’amnistie, c’est-à-dire la 

 
94 Mõned leppimata juudiwastased (nagu meie „Now. Wremja“) maha arwata…/. 



 40 

grâce parlementaire, et la grâce gouvernementale. Le dernier suspend l’exécution de 

la peine, tandis que la grâce parlementaire annule les effets du jugement. 

La situation politique a changé au cours de ces années et plusieurs nouvelles 

publications ont également paru en 1906. Cette année-là, Dreyfus a été réhabilité, ce 

qui a été annoncé par sept publications dans la presse estonienne, notamment Isamaa : 

rahvuslik-vabameelsel põhjusmõttel ilmuv Eesti politiline majandusline ja 

kirjandusline päevaleht (La patrie : journal politique, économique et littéraire 

estonien paraissant quotidiennement, fondé sur une pensée nationale et libérale), 

Walgus : Majesteedi Aleksandri II Nikolajevitshi XXV aasta juubeli mälestuseks 

priiannete kapitaaliga asutav Eesti rahva ajaleht (La Lumière : journal estonien du 

peuple, fondé grâce à un capital de dons volontaires, à l’occasion du 25e jubilé du 

règne de Sa Majesté Alexandre II Nikolaïevitch), Kodumaa : politiline, kirjandusline 

ja majandusline ajaleht (Notre pays : journal politique, économique et littéraire), Koit 

(L’Aube), Päewaleht (Le Quotidien), Ristirahwa Pühapäewa-lehe Sõnumitooja (Le 

Messager du Journal du dimanche du peuple chrétien), Postimees (Le Postillon).  

La fin de l’Affaire n’a pas attirée de l’intérêt comme précédemment. Les articles ont 

été courts, décrivant la situation en un paragraphe. Les journaux ont expliqué que 

l’Affaire serait une fois encore réexaminée et que les preuves auraient été falsifiées. 

L’article d’Isamaa se distingue des autres par son ton, qui révèle sa position 

antidreyfusarde. Walgus a donné une description plus approfondie expliquant 

l’engagement d’Esterhazy et communiquant ainsi la réintégration de Picquart et 

Dreyfus dans le service. Isamaa n’a pas communiqué les excuses de Mercier dédiées 

à Dreyfus, expliquant que la raison de ses actions était sa persuasion. Cependant, 

Mercier a subi les conséquences avec le Général de Gonse. Kodumaa communique les 

informations de manière heureuse mais les précise avec les résultats du vote sur le 

nouveau poste de Dreyfus et l’emplacement de la tombe d’Émile Zola. Selon le journal 

Koit, Dreyfus a même reçu la Légion d’honneur. Päewaleht ne communique rien de 

nouveau concernant les nouvelles sur Dreyfus. Ristirahwa Pühapäewa-lehe 

Sõnumitooja félicite de sa part la libération de Dreyfus. 

  



 41 

 

Conclusion 

En étudiant l’Affaire Dreyfus dans la presse estonienne, nous constatons que le rôle 

du journalisme ne se limitait pas à la diffusion d’informations. L’analyse des articles 

concernant l’Affaire publiés entre 1894 et 1906 montre que, malgré le contexte d’éveil 

national du peuple estonien et la censure imposée par l’Empire russe, les journaux 

estoniens ont développé une position critique à l’égard de l’injustice commis contre 

Dreyfus et l’antisémitisme. Ce travail contribue à l’étude de la fin du XIXe siècle, la 

période peu examinée dans l’histoire de la presse estonienne, notamment en ce qui 

concerne les événements à l’étranger. Il montre comment la presse sous surveillance 

est capable constater et dénoncer l’injustice. 

En France, l’Affaire a mis en lumière les effets de l’antisémitisme croissant au sein 

des institutions ainsi que dans la société, divisant celle-ci en dreyfusards et 

antidreyfusards. Si l’on remarque une division similaire dans la presse estonienne, 

celle-ci n’est pas du tout comparable aux tensions qui ont régné dans l’opinion 

publique française à l’époque.  

Postimees était fournisseur des nouvelles informations concernant l’Affaire le plus 

stable, étant le seul quotidien dans la presse estonienne à l’époque. Il fait référence à 

treize journaux français, ce qui l’aide de façonner sa position. Postimees est le premier 

dans la presse estonienne à présenter l’Affaire au lecteur estonien le 25 octobre 1894. 

La position dreyfusarde apparait clairement à partir de publication de « J’accuse… ! ».  

L’un des considérables découvertes de ce mémoire était l’identification des lettres de 

O. K., dont le l’auteur est Oskar Kallas. Ses lettres, publiées après la publication de 

l’article de Zola et envoyés de Paris, en plein milieu de tumulte, sont écrites dans un 

style neutre et amusé. Elles ne manifestent pas de sympathie directe pour les 

dreyfusards, mais sont clairement ironiques par rapport aux antidreyfusards. Pendant 

le procès de Rennes, Postimees était celui qui a commencé à publier les transcriptions. 

En ce qui concerne la critique par la presse étrangère contre l’injustice du procès et 

l’antisémitisme en France, Postimees salue les positions dont l’objectif est de lutter 

contre l’injustice et de montrer que l’Affaire est devenue un symbole universel de lutte 

contre l’injustice. 



 42 

Olewik, journal opposé à Postimees prend une position plus radicale et provocatrice. 

Toutefois, le journal condamne l’injustice commise dans l’Affaire, mais reste ambiguë 

envers les défenseurs de Dreyfus et refuse explicitement d’admettre son innocence 

jusqu’à la fin. Olewik s’intéresse plus aux tensions sociales présents dans la société 

française qu’à l’acquittement de Dreyfus. Olewik présente également les réactions 

internationales avec scepticisme minimisant l’importance de l’indignation étrangère. 

Lors du débat entre Aru et Undusk, ce dernier a commenté que même un lecteur 

estonien, pouvait percevoir Olewik comme une voix modérée et dreyfusarde. Nous 

constatons que son positionnement n’est pas clair, mais comme il ironise parfois sur 

les dreyfusards, nous pourrons le catégoriser plutôt comme antidreyfusard par rapport 

à d’autres journaux estoniens. Nous pouvons y trouver la confirmation dans la fuite de 

Grenzstein à Paris en 1901, où il a commencé à défendre des positions antisémites.  

Eesti Postimees adopte une position proche de celle de Postimees en condamnant 

l’injustice commise contre Dreyfus, en dénonçant l’injustice et en soutenant les 

intellectuels qui y sont engagés. À plusieurs reprises, les articles d’Eesti Postimees 

étaient très similaires, ou même identiques à ceux du Postimees. Le journal adopte une 

position humaniste insistant sur la souffrance de Dreyfus, soulignant l’importance de 

la solidarité et de la conscience morale dans une société. Le rôle de Missioni-Leht lors 

de l’Affaire a été de soutenir l’opinion publique afin que le procès soit révisé. 

La position de Sakala est moins affichée mais selon notre examen, il a opté pour une 

ferme position dreyfusarde. Il défend la vérité, mais garde toujours une distance 

prudente face aux positions politico-judiciaires françaises.  

Saarlane reste distancié par rapport à l’Affaire selon le fait de ses articles identiques à 

Postimees ou à ceux d’Eesti Postimees. Il cherche à éviter de polariser ses lecteurs sur 

l’Affaire, il ne défend même pas les droits de l’homme. 

Finalement, les articles d’Uus Aeg n’ont pas fait l’objet d’une analyse aussi 

approfondie que ceux des autres journaux, bien que ce journal ait clairement adopté 

une position dreyfusarde. 

Pour la suite de ce mémoire, il reste à étudier la représentation de l’Affaire Dreyfus 

dans la presse allemande et russe en Estonie afin de mieux comprendre l’originalité du 

positionnement estonien. Le correspondant Oskar Kallas (O.K.), dont le rôle dans les 

premières années du Postimees est méconnu dans l’histoire de la presse estonienne, 



 43 

mérite certainement une étude à part. tout comme il faudra pencher davantage sur la 

l’Histoire des Juifs en Estonie avant la République estonienne.  

  



 44 

Bibliographie 

ARU, K. 2010. « Tartu renessansipäevil loodi kodanikuühiskonda », Tarand, K. (éds.) 

Sirp 37, Tallinn : Printall. p. 4–5.  

ARU et al. = ARU, K ; ARUKAEVU, J ; JANSEN, J ; KARJAHÄRM, J ; UNDUSK, 

J. « Uus katse hinnata Ado Grenzsteini rolli Eesti ajaloos ». En ligne : 

https://web.archive.org/web/20131224111840/http://www.ra.ee/public/TUNA/Artikli

d/1999/2/1999-2-lk111-125.pdf Consulté le 19 mai 2025. 

ARU, K. 1997. « Eesti ajakirjanduselu ümberkorraldamise katsed XIX sajandi lõpul », 

Meri, M (éds.) Keel ja kirjandus 2. P. 95–105. DOI : http://www.digar.ee/id/nlib-

digar:195026 

BLUMBFELDT, E. 1960. Jaan Tõnisson :koguteos tema üheksakümnenda 

sünnipäeva tähistamiseks. Stockholm : Kirjastus Vaba Eesti. En ligne 

https://www.etera.ee/zoom/8443/view?page=18&p=separate&tool=info&view=0,33

6,2315,3203 Consulté le 5 mai 2025. 

BURNS, M. 1991. Dreyfus : A family affair, 1789–1945. United States of America : 

HarperCollinsPublishers. En ligne 

https://archive.org/details/dreyfusfamilyaff0000burn_h9w6Consulté le 5 mai 2025. 

DEBLOWITZ, M. 1899. « The French Press and the Dreyfus Case », The North American 

Review 169, p. 577–592. DOI : http://www.jstor.org/stable/25104893 

FORESTIER, E. 2019. « The Dreyfus Case, and the Observer : The « Sponge 

Metaphor » »,  Victorian Periodicals Review 3. The United States : Johns Hopkins 

University Press, p. 518–539. DOI : https://doi.org/10.1353/vpr.2019.0033 

HARRIS, E. H. 1943. Literature in Estonia. London : Boreas.  

HENNOSTE, T; KURVITS, R. 2019. Eesti ajakirjanduse 100 aastat. Tallinn : Post 

Factum. 

ISIK = Eesti Biograafiline andmebaas, 2004. Kallas, Oskar.  En ligne 

https://www2.kirmus.ee/biblioserver/isik/index.php?id=791 Consulté le 5 mai 2025. 

https://web.archive.org/web/20131224111840/http:/www.ra.ee/public/TUNA/Artiklid/1999/2/1999-2-lk111-125.pdf
https://web.archive.org/web/20131224111840/http:/www.ra.ee/public/TUNA/Artiklid/1999/2/1999-2-lk111-125.pdf
http://www.digar.ee/id/nlib-digar:195026
http://www.digar.ee/id/nlib-digar:195026
https://www.etera.ee/zoom/8443/view?page=18&p=separate&tool=info&view=0,336,2315,3203
https://www.etera.ee/zoom/8443/view?page=18&p=separate&tool=info&view=0,336,2315,3203
https://archive.org/details/dreyfusfamilyaff0000burn_h9w6Consulté
http://www.jstor.org/stable/25104893
https://doi.org/10.1353/vpr.2019.0033
https://www2.kirmus.ee/biblioserver/isik/index.php?id=791


 45 

ISIK = Eesti Biograafiline andmebaas, 2004. Register : pseudonüümid. En ligne 

https://www2.kirmus.ee/biblioserver/isik/index.php?m=indexes&iid=1&iwid=17960

1 Consulté le 5 mai 2025. 

ISSAKOV, S ; JANNSEN, E. 1967. « Võitlus C.R.Jacobsoni « Sakala » ümber », Jõgi, 

O. (éds.) Keel ja kirjandus 1, Tallinn, p. 6–21. DOI : http://www.digar.ee/id/nlib-

digar:193385 

JANSEN, E. 1999. « Tsaristlik tsensuur ja eesti ajakirjandus venestamisajal », p. 42–

60. En ligne https://www.ra.ee/wp-

content/uploads/2017/03/JansenEa_Tsaristlik_TUNA2000_2.pdf Consulté le 5 mai 

2025. 

JOKTON, K. 1992. Juutide ajaloost Eestis. Tartu : TÜ Trükikoda. En ligne 

https://museum.jewish.ee/history/Jokton.pdf Consulté le 5 mai 2025. 

JÜRGENSTEIN, A ; Kitzberg, A. 1909. Postimees 1857–1907 : 50–aastase keskuse 

mälestuseks. Tartu. 

KAUFFMANN, G. 2001. « Jean Drault (1896–1951) de la Libre Parole au Pilori », 

itinéraire d’un propagandiste antijuif. Revue d’Histoire de la Shoah 173. Paris : Centre 

de Documentation Juive Contemporaine, p. 62–87. 

LUMISTE, L. 1977. Eesti ajakirjanduse ajalugu. Stockholm: Välis-Eesti & EMP. En 

ligne 

https://www.etera.ee/zoom/929/view?page=54&p=separate&view=0,0,1130,1689 

Consulté le 5 mai 2025. 

PAUL, T. 1997. « Eestlaste ja juutide suhetest », Eesti Kirjanike Liit (éds.) Looming 2, 

Tallinn : Perioodika. p. 244–253. 

PEEGEL et al. 1994 = PEEGEL, J ; ARU, K ; ISSAKOV, S ; JANSEN, E ; LAUK, E. 

1994. Eesti ajakirjanduse teed ja ristteed. Eesti ajakirjanduse arengust (XVII sajandist 

XX sajandini). Tartu : Tartu Ülikool. 

PINO, V. 1998. « O. Kallase noorusaeg ja õpingud », Aru, K (éds.) Artikleid Oskar 

Kallase elust ja tööst, Tartu. p. 13–67. 

https://www2.kirmus.ee/biblioserver/isik/index.php?m=indexes&iid=1&iwid=179601
https://www2.kirmus.ee/biblioserver/isik/index.php?m=indexes&iid=1&iwid=179601
http://www.digar.ee/id/nlib-digar:193385
http://www.digar.ee/id/nlib-digar:193385
https://www.ra.ee/wp-content/uploads/2017/03/JansenEa_Tsaristlik_TUNA2000_2.pdf
https://www.ra.ee/wp-content/uploads/2017/03/JansenEa_Tsaristlik_TUNA2000_2.pdf
https://museum.jewish.ee/history/Jokton.pdf
https://www.etera.ee/zoom/929/view?page=54&p=separate&view=0,0,1130,1689


 46 

PONTY, J. 1974. « La presse quotidienne et l’affaire Dreyfus en 1898–1899 », Revue 

d’histoire moderne et contemporaine, N°2 21. p 193–220. DOI : 

https://doi.org/10.3406/rhmc.1974.2294 

RAHVUSARHIIV, 2025. Kaastööliste reskontro 1898. En ligne 

https://ais.ra.ee/et/description-unit/view?id=200250384524 Consulté le 5 mai 2025. 

TEEMÄE, E. 2021. « Eestikeelne misjoniajakirjandus 19. Sajandi teisel poolel : 

Jaapani kajastamine misjonilehtedes », Tartu : Tartu Ülikool. DOI : 

http://hdl.handle.net/10062/73110 

VERSCHIK, A. 1995 « Mitmekeelsus kui juudi kogukonna elunorm », Ross, E. (éds.) 

Keel ja kirjandus 6, Tallinn : Perioodika. p. 403–407. 

VERSCHIK, A. 1997. « Eesti ja jhdiši kontaktidest », Keel ja kirjandus 1, Tallinn : 

Perioodika 1 p. 748–755. 

VIIKBERG, J. 1999. Eesti rahvaste raamat. Rahvusvähemused, -rühmad ja -killud. 

Tallinn : Eesti Entsüklopeediakirjastus, p. 214–221. 

MUSÉE DREYFUS. 2025a. Fiche 0 : Première, deuxième, troisième Affaire Dreyfus. 

En ligne https://www.maisonzola-museedreyfus.com/espace-pedagogique/ Consulté 

le 6 mai 2025. 

MUSÉE DREYFUS. 2025b. Chronologie de l’Affaire Dreyfus. En ligne 

https://www.maisonzola-museedreyfus.com/maison-zola-musee-

dreyfus/chronologie-de-laffaire-dreyfus/ Consulté le 6 mai 2025. 

POSTIMEES. 1938. « Dr. Oskar Kallas 70-aastane » DOI : 

https://dea.digar.ee/article/postimeesew/1938/10/24/28 

EESTI POSTIMEES EHK NÄDDALILEHT : MA- JA LINNARAHWALE. « Politika 

ringwaatus ja muud wäljamaa sõnumid. Prantsusemaal » 1898a. DOI : 

https://dea.digar.ee/article/eestipostimees/1898/01/22/5 

EESTI POSTIMEES EHK NÄDDALILEHT : MA- JA 

LINNARAHWALE. « Politika ringwaatus ja muud wäljamaa sõnumid. 

Prantsusemaalt. »  1898b. DOI :  

https://dea.digar.ee/article/eestipostimees/1898/09/03/4 

https://doi.org/10.3406/rhmc.1974.2294
https://ais.ra.ee/et/description-unit/view?id=200250384524
http://hdl.handle.net/10062/73110
https://www.maisonzola-museedreyfus.com/espace-pedagogique/
https://www.maisonzola-museedreyfus.com/maison-zola-musee-dreyfus/chronologie-de-laffaire-dreyfus/
https://www.maisonzola-museedreyfus.com/maison-zola-musee-dreyfus/chronologie-de-laffaire-dreyfus/
https://dea.digar.ee/article/postimeesew/1938/10/24/28
https://dea.digar.ee/article/eestipostimees/1898/01/22/5
https://dea.digar.ee/article/eestipostimees/1898/09/03/4


 47 

EESTI POSTIMEES EHK NÄDDALILEHT : MA- JA LINNARAHWALE. 1898c. 

« Politika ringwaatus ja muud wäljamaa sõnumid. Dreyfus’i protsess wõtakse 

rewideerimisele » DOI : https://dea.digar.ee/article/eestipostimees/1898/09/24/3 

EESTI POSTIMEES EHK NÄDDALILEHT : MA- JA LINNARAHWALE. 1898d. 

« Politika ringwaatus ja muud wäljamaa sõnumid. Ooberst-leitnant Picquart » DOI : 

https://dea.digar.ee/article/eestipostimees/1898/11/26/3 

EESTI POSTIMEES EHK NÄDDALILEHT : MA- JA LINNARAHWALE. 1898e. 

« Politika ringwaatus ja muud wäljamaa sõnumid. Dreyfus’i asja » DOI : 

https://dea.digar.ee/article/eestipostimees/1898/12/31/2 

EESTI POSTIMEES EHK NÄDDALILEHT : MA- JA LINNARAHWALE. 1899. 

« Politika ringwaatus ja muud wäljamaa sõnumid. Dreyfus’i pääkaitsja, adwokat 

Labori » DOI : https://dea.digar.ee/article/eestipostimees/1899/08/12/4 

SAKALA. 1899. « Politika ringwaatus ja muud wäljamaa sõnumed. Prantsusemaad » 

DOI : https://dea.digar.ee/article/sakalaew/1899/02/16/7 

MISSIONI-LEHT. 1899. « Möndasugust. Dreyfus’i protsess ja Odessa Juudid » DOI : 

https://dea.digar.ee/page/epmmissionileht/1899/05/28/4 

POSTIMEES. 1898a. « Parisi ärewusest » DOI : 

https://dea.digar.ee/article/postimeesew/1898/10/05/2 

POSTIMEES. 1898b. « Suured wõiduajamised » DOI : 

https://dea.digar.ee/article/postimeesew/1898/10/07/3 

POSTIMEES. 1898c. « Politika-sõprusest, Prantsuse kirjanikkude õigused 

Wenemaal ; Elsass-Lothringi küsimus » DOI : 

https://dea.digar.ee/article/postimeesew/1898/10/26/9 

OLEWIK. 1898a. « Wäljamaa. Prantsusmaa » DOI : 

https://dea.digar.ee/page/olewik/1898/01/20/10 

OLEWIK. 1898b. « Wäljamaa. Prantsusmaa » DOI : 

https://dea.digar.ee/page/olewik/1898/12/29/8 

OLEWIK. 1899a. « Wäljamaa. Prantsusmaa » DOI : 

https://dea.digar.ee/page/olewik/1899/06/29/7 

https://dea.digar.ee/article/eestipostimees/1898/09/24/3
https://dea.digar.ee/article/eestipostimees/1898/11/26/3
https://dea.digar.ee/article/eestipostimees/1898/12/31/2
https://dea.digar.ee/article/eestipostimees/1899/08/12/4
https://dea.digar.ee/article/sakalaew/1899/02/16/7
https://dea.digar.ee/page/epmmissionileht/1899/05/28/4
https://dea.digar.ee/article/postimeesew/1898/10/05/2
https://dea.digar.ee/article/postimeesew/1898/10/07/3
https://dea.digar.ee/article/postimeesew/1898/10/26/9
https://dea.digar.ee/page/olewik/1898/01/20/10
https://dea.digar.ee/page/olewik/1898/12/29/8
https://dea.digar.ee/page/olewik/1899/06/29/7


 48 

OLEWIK.1899b. « Wäljamaa. Prantsusmaa » DOI : 

https://dea.digar.ee/page/olewik/1899/08/10/12   

https://dea.digar.ee/page/olewik/1899/08/10/12


 49 

Resümee 

„Dreyfusi afääri kujutamine eesti ajakirjanduses aastatel 1894–1906“ 

Käesolev bakalaureusetöö uurib Dreyfus’i afääri kujutamist eesti ajakirjanduses võttes 

arvesse tolle aja poliitilist konteksti Eestis Vene impeeriumi võimu ning baltisakslaste 

mõju all. Töö eesmärk on analüüsida valitud artikleid nende pikkuse, sisu ja 

meelestatuse alusel, ja saada teada, kas eesti ajakirjanduses ja avalikus arvamuses 

ilmnes Prantsusmaaga sarnane arvamuslõhe Dreyfusi afääri pooldajate ja vastaste 

vahel. 

Töö esimene osa esitab ülevaate Dreyfusi afääri kronoloogiast ja tutvustab 

võtmeisikuid. Lisaks selgitab see osa, miks on afäärist oluline rääkida ka tänapäeval. 

Teine osa annab ülevaate prantsuse ajalehtedest, mis kujundasid aktiivselt ühe või teise 

poole avalikku arvamust, paljudele neist on eesti ajalehed viidanud. Prantsuse avalik 

arvamus kujunes peamiselt antisemiitliku ideoloogia alusel, mistõttu käsitletakse 

selles osas ka suhtumist juutidesse Eestis. Teise osa lõpp kirjeldab tähtsamaid Eesti 

ajalehti aastal 1894. ning uurib toimetuste vaheliste suhete keerukust tsensuuri 

vältimisel ja võitluses baltisaksa ajakirjanduse leviku vastu. Kolmandas alapeatükis 

analüüsitakse Postimehest, Eesti Postimehest, Missioni-lehest, Sakalast, Olewikust ja 

Uuest Ajast valitud artikleid, mis peegeldavad suhtumist Dreyfusi afääri, kusjuures 

peamine fookus on aastatel 1898 ja 1899.  

Analüüsist ilmneb, et eesti ajakirjandus kujutab Dreyfusi afääri erinevalt. Suurim 

arvamuslõhe ilmneb Postimehe ja Olewiku käsitlustest, kusjuures taustaks on afääri 

algusaastail tekkinud ajalehtede vahelised tülid ajakirjanduse tuleviku üle. Olewik ei 

sõnasta selgelt oma positsiooni Dreyfusi pooldajana, mistõttu jääb ta käsitluselt pigem 

Dreyfusi vastaseks. Postimehe artiklid väljendavad selgelt positsiooni Dreyfusi 

pooldajana. Analüüsi käigus selgub ka Postimehe korrespondent, Oskar Kallas (O.K.), 

kelle roll Postimehe algusaastail vääriks ajakirjanduse ajaloo uurimisel suuremat  

tähelepanu.  



 50 

Mina, Gloria Margret Rose,  

 

 

1. Annan Tartu Ülikoolile tasuta loa (lihtlitsentsi) minu loodud teose „La 

représentation de l’Affaire Dreyfus dans la presse estonienne“, mille juhendaja on 

Tanel Lepsoo, reprodutseerimiseks eesmärgiga seda säilitada, sealhulgas lisada Tartu 

Ülikooli digitaalarhiivi kuni autoriõiguse kehtivuse lõppemiseni;  

2. Annan Tartu Ülikoolile loa teha punktis 1 nimetatud teos üldsusele kättesaadavaks 

Tartu Ülikooli veebikeskkonna, sealhulgas digitaalarhiivi kaudu Creative Commonsi 

litsentsiga CC BY NC ND 4.0, mis lubab autorile viidates teost reprodutseerida, 

levitada ja üldsusele suunata ning keelab luua tuletatud teost ja kasutada teost 

ärieesmärgil, kuni autoriõiguse kehtivuse lõppemiseni;  

3. Olen teadlik, et punktides 1 ja 2 nimetatud õigused jäävad alles ka autorile;  

4. Kinnitan, et lihtlitsentsi andmisega ei riku ma teiste isikute intellektuaalomandi ega 

isikuandmete kaitse õigusaktidest tulenevaid õigusi.  

 

Gloria Margret Rose 

19.05.2025 


	Introduction
	1. L’Affaire Dreyfus
	1.1 La chronologie des événements
	1.2 L’importance de l’Affaire

	2. La presse estonienne et la question juive sous l’Empire russe
	2.1 Un aperçu de la presse française auquel se réfèrent les articles estoniens
	2.2 La situation des juifs en Estonie
	2.3 La presse estonienne en 1894

	3. L’analyse de la presse estonienne entre 1894 et 1906
	3.1 La fréquence de parution
	3.2 Les années 1894–1897
	3.2 La représentation de J’accuse… !
	3.3 La représentation des fausses preuves
	3.4 L’annulation du procès Dreyfus est confirmée
	3.5 La représentation du procès à Rennes
	3.6 L’Affaire suscite une nouvelle condamnation

	Conclusion
	Bibliographie
	Resümee

